Espagne Road Trip

Andalousie #1 ¡ Hola Málaga!

Málaga est le point d'entrée de la Costa del Sol. Málaga est aussi la ville natale de Pablo Picasso. Je vous propose un rapide tour d'horizon de la ville.
Malaga_Picasso_©lespetitsvoyagesdelilly
Place de la Merced avec le statue de Picasso

Que voir et faire à Málaga en Andalousie ?

Article mis à jour le 07/04/2020 – C’était ma 2ème fois ici, alors je n’ai pas revisité le musée Pablo Picasso, mais bien évidemment je vous le recommande. Egalement, Málaga est une ville très festive, alors si vous passez un week-end entre amis, amusez-vous, entre tapas et soirées prolongées. Cette fois-ci, road trip oblige, je n’ai eu qu’une soirée et une journée à Málaga, l’occasion de diner à l’espagnol mais aussi de découvrir la ville grâce au concept de « Free Tour », je vous en dis plus ci-dessous.

Côté hébergements dans la ville de Malaga, je vous conseille dans le centre :

malaga_processionc2a9lespetitsvoyagesdelilly.jpg
Au hasard des ruelles, nous avons assisté à une procession de la ‘Misericordia’

Manger local et à l’heure espagnole

1. Une bonne paëlla
La première soirée à Málaga, nous sommes allés nous balader et manger au restaurant « El patio » pour commencer par une copieuse paella. Ce restaurant nous a été recommandé par note hôte air BnB. Une bonne entrée en matière 🙂
2. Des raciones et tapas à El Pimpi
« El Pimpi » c’est une institution à Málaga. Déjà c’est ici que vous pourrez goûter au ‘Malaga Virgen’ une liqueur très sucrée. Et c’est aussi ici que vous pourrez manger des classiques de la cuisine et des tapas espagnols : du ‘queso’ (fromage), du ‘jamón’ (jambon cru!) ou encore des ‘croquetas’, etc.

Se balader sur le Paseo del Muelle Uno 

À deux pas du port et en bord de mer, remontez ce Paseo et ainsi arriver au Centre Pompidou. Une balade très agréable et l’architecture du Centre Pompidou, réalisée par Daniel Buren, vaut le détour ! C’est un carré coloré tel un rubik’s cube avec des puits de lumière.

Malaga_Allée des palmiers©lespetitsvoyagesdelilly
Paseo del Muelle Uno
Malaga_Centre Pompidou©lespetitsvoyagesdelilly
Est-ce que vous saviez qu’il y avait un centre Pompidou à Malaga ?!

Faire un tour sur la plage de Malagueta

C’est la plage la plus proche du centre ville, vous pourrez vous y rendre à pied. Ce n’est peut être pas la plage la plus charmante car d’un côté vous aurez vu sur le port, mais agréable pour une balade. Les locaux l’apprécient l’été pour venir s’y baigner à la sortie du travail ou le week-end.

Faire un « Free tour » à Malaga

Le lendemain, pour optimiser notre temps, nous avons opté pour un free tour avec « Explore Malaga » (j’en avais déjà fait un à Londres l’an passé). Nous avons connu ce free tour par un flyer mis à disposition à l’auberge de jeunesse où nous passions la nuit. Le rendez vous est donné tous les jours sur la place de la Constitución, près de la fontaine, vous verrez facilement les personnes de Explore Malaga avec leur tee shirt coloré. Cela a été une super expérience notamment pour apprendre de nombreuses anecdotes sur la ville expliquées par des locaux qui se donnent un mal fou pour avoir un discours en anglais (ou en espagnol – vous pouvez choisir votre groupe) clair et concis! Nous étions avec un groupe d’une quinzaine de personnes pour une durée de 2h30 (11h – 13h30).

Malaga_théâtre romain©lespetitsvoyagesdelilly
Théâtre romain au pied de l’Alcazaba

Quelques anecdotes :

  • L’histoire de la ‘calle Marqués de Larios’ (la rue qui mène à la Place de la Constitución) ou comment Monsieur Larios a financé la rue mais n’a jamais payé les travailleurs. Enervés, ils ont jeté sa statue dans l’eau, elle a ensuite été repêchée mais changée de position : désormais sa statue regarde du côté des quartiers plus populaires.
  • L’histoire de la cathédrale de l’Incarnation de Málaga, que les locaux appellent « la manquita » car c’est une cathédrale où il manque une tour et un toit finalisé… en passant par là cela peut presque passer inaperçu mais en regardant de plus près cela saute aux yeux.
Malaga_Cathédrale©lespetitsvoyagesdelilly
La cathédrale de l’Incarnation de Málaga de nuit

Et vous en apprendrez encore plein d’autres si vous optez pour un free tour. Je vous le rappelle, un ‘free tour’ n’est pas complètement gratuit car vous êtes invités à donner une participation à la fin, selon votre envie et votre jugement sur ce que vous estimez être le bon prix.

Malaga_El Pimpi_©lespetitsvoyagesdelilly
Citation à El Pimpi : « Viva Malaga, los malaqueños pero muy espacialmente los malaqueñas » – Antonio Banderas (oui l’acteur !)

Malaga©lespetitsvoyagesdelilly

Bon séjour à Málaga!

 


Suivez-moi sur Instagram @lespetitsvoyagesdelilly

Découvrez tous mes articles sur l’Espagne :


 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire