France

Découvrir la Région Auvergne Rhône-Alpes

Pour changer des contrées lointaines dont je parle souvent sur ce blog, j'en profite pour faire un article sur ma région d'origine et celle où je vis actuellement : l'Auvergne Rhône-Alpes. Dans cet article, je reviens sur les endroits que je connais ainsi que ceux que je connais peu ou pas encore et que j'ai très envie de découvrir prochainement !

Pourquoi découvrir la Région Auvergne Rhône-Alpes ?

Depuis 2015, suite au redécoupage des régions de France, la région Rhône-Alpes et celle de l’Auvergne ont fusionné pour n’en faire qu’une : « AURA ».  Il est vrai que je connais bien mieux le côté Rhône-Alpes de la région (5 fois plus peuplé) que celui de l’Auvergne. Et pourtant il y a beaucoup à découvrir avec des différences entre chacun des 12 départements de la région (reliefs, cultures, traditions…)  et c’est ce qui fait la richesse de cette région !

Une région dans laquelle la palette des destinations est multiple : ses montagnes et ses volcans, ses fleuves (Rhône, Loire, Saône), ses plaines dont la Vallée du Rhône, ses lacs, ses belles villes (Lyon, Annecy, Grenoble…), et tant de possibilités. Si vous ne connaissez pas la région, ou si vous y habitez, alors cet article est fait pour vous. Je vais vous donner ici les lieux incontournables de la région Auvergne Rhône-Alpes à découvrir ou redécouvrir !

IMG_1136
Balade d’automne dans les plaines de l’Isère

Plats gourmands et produits locaux en Auvergne Rhône-Alpes

Pour présenter la région, je voulais aussi vous parler de sa gastronomie. En faisant quelques recherches pour présenter les saveurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, j’ai repéré cette grande carte qui met en avant tous les produits locaux de chaque département de la région. Cliquez ici pour consulter la carte ou le site internet dédié « Auvergne-Rhône-Alpes gourmand ». Egalement une rubrique du site internet de l’office du tourisme est une chaine de vidéos avec des recettes accompagnées de vins de la région ou de rencontres avec de grands chefs.

La France est bien entendu reconnue dans le monde entier pour sa cuisine. Mais en Région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez des plats et des produits bien locaux 🍽️ :  comme le gratin dauphinois ou le gratin de cardons (un légume bien particulier de la région) qui ont bercé mon enfance, de très bons fromages (St Marcellin, St Félicien, Bleu du Vercors ou d’Auvergne – péché mignon que je suis ravie de retrouver depuis notre retour en France), les charcuteries (rosette de Lyon, saucisson d’Ardèche…), les ravioles, la brioche de Saint-Genix (une brioche aux pralines – à tomber!), et tant d’autres !

Pour accompagner tous ces mets, impossible de ne pas parler des vins et autres boissons de la région. La Vallée du Rhône est l’un des plus vastes vignobles de France après Bordeaux. Les vins des Côtes du Rhône 🍷 sont reconnus dans le monde entier (St Joseph, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage). Et puis tous les autres des Côteaux des Lyonnais, du Beaujolais sans oublier les vins de Savoie ! À tout cela s’ajoute aussi des boissons spiritueuses telles que la Chartreuse (une recette secrète des Pères Chartreux!), le Gépéni, les eaux de vie, dont il ne faut pas abuser.

Rhone Alpes_Terre de saveurs
Cliquez ici pour agrandir la carte ©Région Auvergne Rhône-Alpes

Que voir et faire en région Auvergne Rhône-Alpes ?

Besoin d’un grand bol d’air frais ? De découvrir de nouveaux endroits ? Ou envie d’aventures ? Dans la région Auvergne Rhône Alpes, de nombreuses activités s’offrent à vous. La situation actuelle du confinement et de l’après-confinement n’est pas encore optimale pour préparer des vacances ou week-ends sereinement mais on peut espérer pouvoir envisager des moments petites ou grandes escapades.

De mon côté, de retour de un an et demi d’expatriation en Thaïlande, et installée depuis le début d’année 2020 dans la ville de Lyon, j’envisage de profiter de la région que ce soit pour voir la famille, les amis ou quelques jours de break. J’ai même très envie d’acheter une tente pour partir très facilement le week-end camper dans la région, que ce soit en Ardèche, dans la Drôme ou le Cantal ! Je vous laisse découvrir ci-dessous mon top des choses à faire dans la région avec une sélection des incontournables de la région.


1. Visiter les villes de la région Auvergne Rhône-Alpes

  • LYON : la 3ème ville de France après Paris et Marseille, Lyon est une belle ville à visiter le temps d’un week-end. Je vous invite à consulter mes articles sur les Incontournables de Lyon et sur la gastronomie lyonnaise.
    📍Où loger à Lyon ? Dans le quartier du Vieux Lyon, celui de la Presqu’île à l’Hotelo, ou vers la Gare Part Dieu.
  • GRENOBLE : j’ai vécu deux très joyeuses années dans cette ville lors de mes études. Sa bastille et son téléphérique, son musée, son centre-ville, Grenoble est une ville où il fait bon vivre, au pied des montagnes de la Chartreuse et du Vercors.
    📍Où loger à Grenoble ? un appart pour 4 personnes sur les quais de l’Isère ou l’Okko, un hôtel moderne dans le centre, et bien d’autres.
  • ANNECY : surnommée la « Venise des Alpes », Annecy est une ville vraiment très jolie avec son vieux centre, son lac, et avec beaucoup d’activités à faire dans la région (comme des vols en parapente, randonnées, et du ski bien sûr !).
    📍Où loger à Annecy ? L’hôtel des Alpes, dans le centre et joliment décoré, pour un bon rapport qualité / prix (attention les prix à Annecy sont élevés en pleine saison).
  • AIX-LES-BAINS : pour son grand lac pour piquer une tête et son festival Musilac qui sont au top (malheureusement reporté aussi…) !
    📍Où loger à Aix-les-Bains ? Voici un hôtel rénové sur le bord du lac du Bourget : Hôtel L’Iroko The Originals City et ici un B&B familiale avec piscine !
  • VIENNE : je mentionne ici la ville de Vienne, ancienne cité gauloise, que je connais bien et qui mérite une étape de quelques heures. Elle est connue pour son festival de Jazz organisé dans le théâtre antique (malheureusement reporté à 2021).
  • + toutes les autres villes : dont celles que je connais comme Chambéry ou Valence, et celles que je ne connais pas et qui méritent que je m’y rende enfin comme Saint-Etienne, Clermont-Ferrand ou Montélimar !
img_3190
Le lac d’Annecy, à l’eau clair et entouré de reliefs montagneux


2. Découvrir les Gorges de l’Ardèche en canoë

Le point emblématique des Gorges de l’Ardèche est le Pont d’Arc, une arche naturelle de 60m de haut, et située à quelques kilomètres de la petite ville de Vallon Pont d’Arc. L’été, tous les touristes se ruent vers les campings et autres hébergements nichés au bord de la rivière de l’Ardèche (et il y a beaucoup de monde!). Pour découvrir la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche (un profond canyon entouré de verdure), on privilégie les randonnées, la barque ou le canoë. Je suis déjà venue dans les Gorges de l’Ardèche sans expérimenter le canoë ! Et j’aimerai essayer cette activité sur 2 jours. Il est possible de faire de 7 à 56 km, consultez ce site internet pour obtenir tous les informations. Egalement à proximité, la restitution d’une des grottes préhistoriques la plus connue de France : la grotte Chauvet. Et bien d’autres choses à découvrir en Ardèche.

📍Où loger dans les Gorges de l’Ardèche ? À une dizaine de kilomètre de la rivière, un appartement au coeur du village historique de Saint Montan / L’hôtel Belvédère à Vallon-Pont-d’Arc / ou tout simplement un camping comme la Roubine, etc.
ℹ️ Site internet de l’office du tourisme :
Emerveillés par l’Ardèche

pont-darc-4173
Canoë-kayak dans les Gorges de l’Ardèche, l’une de mes prochaines escapades ! ©Hans Braxmeier / Pixabay


3. Faire du vélo le long du Rhône sur la « ViaRhôna »

Voici une activité un peu plus physique que j’aimerai beaucoup essayer. La ViaRhôna est une piste cyclable de 815 km qui permet de relier le lac Léman (alentours de Genève) aux plages de la Méditerranée (la Camargue ou Sète). On peut ainsi découvrir des paysages très différents. Bien entendu, pour relier la Suisse au Sud de la France, il faut environ 25 étapes / jours. Mais il est possible de ne réaliser que quelques étapes du parcours. Personnellement j’aimerai en priorité essayer les étapes à proximité de Lyon, étapes n° 10 à 13, soit de Vienne à Valence (l’étape entre Lyon et Vienne n’a pas beaucoup d’intérêt), en passant notamment par les vignobles et les visites du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, du château de Tournon-sur-Rhône, de caves (comme le caveau Chapoutier) au coeur de Tain-l’Hermitage ou encore la cité du chocolat Valrhona.

📍Où loger sur la ViaRhôna ? Retrouvez une liste d’hébergements directement sur ce site, sinon regardez sur internet pour des campings ou B&B.
ℹ️ Site internet officiel :
ViaRhôna – Itinérance au fil du Rhône

cyclist-3202481.jpg
Un itinéraire cyclable de 815 km le long du Rhône ! ©Mabel Amber / Pixabay


4. Dormir en Drôme Provençale, entre lavande et villages perchés

Les champs de lavande, que l’on a beaucoup vu sur Instagram et bien souvent piétinés… !  Toutefois je ne souhaite pas parler ici du plateau de Valensole, qui est l’un des endroits les plus touristiques dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais plutôt de la Drôme Provençale, et où l’on peut trouver des producteurs de lavande ainsi que de petits villages perchés. Je connais peu la Drôme, et j’ai très envie de découvrir des villages perchés comme Montbrun-les-Bains et les champs de lavande de Sault (dans le haut Vaucluse). Ou encore les villages de Le Poët-Laval ou Grignan et coupler avec la visite de domaine comme celui-ci. Plus près de Valence, et donc toujours dans la Drôme mais aux portes du Vercors, j’ai repéré la distillerie des 4 vallées, avec la possibilité de faire une visite et de poursuivre votre journée par une belle randonnée vers le Mont Aiguille !

📍Où dormir en Drôme Provençale ? Pour une occasion spéciale au très chic Le Clair de la Plume – Les Collectionneurs à Grignan ou à la Ferme Chapouton / un petit appartement La Grotte dans le village de La Garde-Adhémar, etc.
Pour le Vercors, un hôtel à Gresse-en-Vercors pour faire la distillerie et randonner !
ℹ️ Site internet de l’office du Tourisme :
Drôme Provençale l’essentielle

Eric Michelat sur PixaBay
Champs de lavande ©Eric Michelat / Pixabay


5. Se rendre dans les volcans d’Auvergne

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne s’étend sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Très prisé lors des beaux jours, la région est très verte avec ses anciens massifs volcaniques. Encore un endroit où je suis passée il y a plein longtemps et pour lequel je n’ai plus de souvenirs. Il serait donc temps d’y retourner, notamment pour se dégourdir les jambes après le confinement et prendre l’air. Beaucoup de randonnées à faire (certaines à consulter ici – comme le Tour du Puy-de-Dôme en 3h) ou des circuits en vélo, visiter le parc d’attraction Vulcania, et plein d’autres activités comme les eaux thermales par exemple (les thermes de Royat à proximité de Clermont Ferrand ou Chaudes-Aigues tout au sud du Cantal). Hâte de retourner en Auvergne !

📍Où dormir en Auvergne ? Coté Puy-de-Dôme / Entre lacs et volcans / et tant d’autres, n’oubliez pas les campings / gîtes, etc.
ℹ️ Site internet de l’office du Tourisme :
Auvergne Destinations Volcans

volcanoes-2609601_1920
Parc naturel régional des volcans d’Auvergne ©ClaraMD / Pixabay


6. Partir à la découverte de la région de Chamonix-Mont-Blanc

Plus en altitude, partons vers le département de la Haute-Savoie. Je suis allée à Chamonix en voyage scolaire, dont il me reste beaucoup de souvenirs. Nous devions faire le choix entre deux activités : l’Aiguille du Midi ou la visite d’un élevage de Saint-Bernard comme celui-ci (je vous mets le lien car cela peut vous intéresser avec des enfants). J’avais finalement choisi de prendre le téléphérique pour rejoindre l’Aiguille du Midi : une vue à couper le souffle ! Sans oublier le petit train rouge qui conduit à la mer de glace (soyons aussi sensible à la diminution importante de la mer de glace dû au réchauffement climatique…!). Et tant d’autres activités à faire dans la région dont du ski bien entendu et autres activités en plein air. La ville de « Cham » est très jolie mais aussi assez huppée.

📍Où dormir vers Chamonix ? Hôtel de L’Arve dans le centre ville et la Folie Douce (que j’aimerai beaucoup essayer!) / Eden Hotel, Apartments and Chalet à proximité
ℹ️ Site internet de l’office du Tourisme : Chamonix-Mont-Blanc

aiguille-du-midi-2423504.jpg
Aiguille du Midi à 3 842 m d’altitude ©Simon Steinberger / Pixabay


7. Pratiquer des sports d’hiver ou d’été en famille à la montagne

Et bien entendu, complétons cet article par les massifs dans lesquels pratiquer des sports d’hiver ou d’été. Entre la région de Chamonix-Mont-Blanc dont je parle ci-dessus, du Vercors, de la Chartreuse ou des Alpes, les possibilités sont immenses ! Courchevel, Val Thorens, l’Alpe d’Huez, Méribel, Tignes, mais aussi des plus petites stations comme Chamrousse (à proximité de Grenoble), Saint-Pierre-de-Chartreuse etc., si vous avez envie de vous prendre quelques jours pour respirer et vous aérer. Egalement, des via ferrata ou des parcours accrobranches partout dans la région. Pour ceux qui ont besoin de plus de frissons, la région d’Annecy a de nombreuses possibilités (voir ci-dessus) mais aussi d’autres endroits comme à Saint-Hilaire-du-Touvet, avec d’un côté les falaises de la Chartreuse et la chaine de Belledone (voir aussi la célèbre Coupe Icare).

JacLou DL de Pixabay
Vol en parapente au dessus du Lac d’Annecy ©JacLou DL / Pixabay

Bonne visite de la région ! 🧳

Cet article sera complété lors de mes prochaines escapades… en attendant n’hésitez pas à partager en commentaire tous vos bons plans ou idées de choses à faire dans la région.

(3 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :