L’expression Côte d’Azur vient d’un écrivain de Dijon, Stéphen Liegeard, qui a surnommé la région ainsi en référence à son département d’origine la Côte d’Or et au bleu de la Méditerranée. Un nom que porte merveilleusement cette côte qui s’étend de Toulon à Menton, à la frontière italienne. Et en anglais, cela donne la « French Riviera ».
Je vais parcourir avec vous les principaux endroits où je suis allée. Des lieux dont on ne se lasse pas de voir ou revoir. Parfait pour passer un week-end ou des vacances les pieds dans l’eau en famille, entre amis ou en couple. Entre les grandes villes comme Toulon ou Nice, mais aussi les plus petites, et les plages : vous allez faire le plein de soleil ☀️. J’ajoute aussi à cet article Marseille, le Parc des Calanques, Bandol et Sanary-sur-Mer qui ne sont pas si loin mais qui ne font partie de la fameuse « French riviera »!
Marseille
Débutons notre itinéraire par la 2ème ville de France : Marseille ! Je suis venue ici à plusieurs reprises pour des journées et soirées qui ont filé aussi vite que le Mistral qui souffle sur la ville. Parmi les lieux à visiter, le Vieux Port de Marseille bien évidemment, la Basilique de Notre-Dame de la Garde qui domine la ville, et des balades comme celle du Panier. Ici c’est l’atmosphère de Marseille qui nous enchante.

Le Parc national des Calanques
Entre Marseille et Cassis, est niché un véritable paradis ♥ : les calanques ! Des hectares de mer et de terre au sein d’un parc national protégé. Accessible par bateau ou à pied, c’est un endroit où l’eau est d’un bleu turquoise avec des falaises de calcaire. Je ne suis venue ici qu’une fois en voiture. En plein été, il faut parfois s’éloigner un peu de la foule. Je vous conseille de prendre des baskets pour être à l’aise et ne pas glisser sur les rochers.

Bandol et Sanary-sur-Mer
Continuons par deux villes de bord de mer qui valent le détour et qui sont des hauts lieux de villégiatures : Bandol et Sanary-sur-Mer ! Après une balade de Bandol, profitez de la plage de Renécros que j’ai trouvé vraiment jolie, c’est une anse calme dans le centre ville. Que ce soit à Bandol ou Sanary (j’y étais encore début juin 2020), les ruelles sont charmantes, remplies de commerces, de terrasses et restaurants (et d’un peu de monde).

Toulon et ses alentours
Même si Toulon est parfois délaissée au profit de tous les autres lieux de vacances à proximité, la ville a été beaucoup réhabilitée ces dernières années et elle devient de plus en plus attirante ! Je vous conseille par exemple de prendre de la hauteur avec le téléphérique du Mont Faron pour avoir une très jolie vue sur la rade de Toulon. Et pour les fans de rugby, il y a le stade Mayol.
Hyères, la Presqu’île de Giens et ses îles
S’il y a un bien un endroit en France que je connais désormais bien et où nous revenons très souvent c’est la Presqu’île de Giens et ses alentours. Située à une dizaine de kilomètres de Toulon, la ville de Hyères appartient au département du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La station balnéaire de Hyères-les-Palmiers (de son vrai nom) s’étend sur des kilomètres puisqu’elle comprend aussi la Presqu’île de Giens et les Îles d’Hyères (l’île de Porquerolles, du Levant et de Port-Cros) !
Hyères, la Presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles
Découvrir l’île de Port-Cros
Le Lavandou & Bormes les Mimosas
Bormes les Mimosas est un des plus beaux villages de France avec une partie médiévale, et de belles maisons colorées. Egalement, Bormes est bien connue pour le Fort de Brégançon (on en entend souvent parler aux infos car c’est une résidence qui appartient à l’Etat et où les Présidents viennent passer leurs vacances d’été!). Il y a aussi la plage de l’Estagnol qui est d’un bleu incroyable (et je n’arrive même pas à trouver une photo… il faudra y retourner cet été!). Et sachez que les plages du Lavandou sont superbes aussi !
Saint-Tropez
Impossible de ne pas aller au moins une fois à Saint-Tropez, même si je vous invite vivement à venir ici comme moi en hors saison. La ville jaune et orange, avec son église, son port, des yachts, m’a beaucoup plu. Si vous avez des euros en trop, vous pourrez faire du shopping, boire un verre chez Sénéquier, et bien d’autres. Sinon, profitez d’une glace sur le vieux port et baladez vous dans les ruelles. Sans oublier de monter à la citadelle pour avoir une belle vue sur la ville comme ci-dessous. Et pour vous baigner, accédez à la célèbre plage de Pampelone. Plus loin à Ramatuelle, il y a le superbe Cap Taillat.
Cannes & Antibes
Célèbre pour son festival international du film, je suis venue à Cannes principalement pour voir la Croisette ! A proximité de Cannes (juste avant), il y a la jolie commune de Mandelieu-la-Napoule. Et juste après Cannes, il y a Juan-les-Pins et le Cap d’Antibes. De super endroits pour passer des vacances d’été ! Et à Antibes, il y a un port où sont amarrés les plus gros yachts de la Côte d’Azur, et ça vaut un petit coup d’oeil, mais aussi des endroits plus calmes sur le Cap d’Antibes.
Nice
Pour terminer, la ville de Nice, un endroit idéal pour y vivre à l’année (les chanceux !). La Promenade des anglais, la place Masséna, le vieux Nice, vous pourrez passer une belle journée ici. Le seul petit défaut à mon sens ce sont les plages de cailloux 😉 mais l’avantage c’est que vous n’aurez pas de sable de partout dans vos affaires ! A moins de 10km de là, la plage de Villefranche-sur-Mer est accessible en train, et j’avoue que je l’avais beaucoup aimé !
Je n’aborde dans cet article que la Côte d’Azur, sans rentrer dans l’arrière pays qui est bien entendu magnifique. N’hésitez pas à aller le visiter, dans le Haut Var, les alentours de Nice et de Menton. Et de vous rendre à Monaco ! J’y suis allée une fois, un jour de grand prix… oups… mais c’est un endroit à visiter au moins une fois.
Belles vacances sur la Côte d’Azur ⛵
Bonjour,
Merci pour cette évasion photographique. 🙂
Comme vous semblez avoir la chance de pouvoir voyager souvent, ce qui n’est pas mon cas, je viens de m’abonner, certaine de profiter de ces paysages et de ce généreux soleil.
Catherine
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour votre message ! Avec plaisir pour vous partager de nouveaux récits de voyages, je suis actuellement dans le Lubéron et c’est incroyable 🤩. A bientôt
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ces magnifiques photos.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message !
J’aimeJ’aime
En tant que niçois je ne peux pas laisser dire que la Côte d’Azur va jusqu’à Marseille ! lol 🙂
Marseille c’est déjà la Provence, la frontière de la Côte d’Azur n’est pas vraiment marqué mais elle se situe dans le Var à peu près vers Hyères.
Toute la région reste tout de même très belle ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour ! C’est vrai que ce n’est pas très clair et tu as raison de le préciser. 🙂🙂🙂
Je vois quand même que « La Côte d’Azur est un terme inventé en 1887 par Stéphen Liégeard dans son livre du même nom qui servit à décrire son voyage sur les littoraux de Provence et de Ligurie, plus précisément entre Hyères et Gênes. Son premier chapitre sur Hyères et le pays des Maures parlent également de Marseille et de Toulon. »
Mais dans la définition actuelle je pense que tu as raison, la Côte d’Azur s’arrête plutôt vers Hyères. De toute façon toute la région est splendide ! ⛵
J’aimeJ’aime
Mes grands-parents habitent à Nice et j’y passais mes vacances quand j’étais petite donc c’est une foule de souvenirs 🙂 Mais je ne connais pas du tout les autres parties de la Côte d’Azur, j’aimerais explorer plus un de ces jours ! Ton article donne envie en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Nice est très belle ville ! Et tout le reste de la Côte d’Azur jusqu’à Marseille est incroyable aussi ! Avec mon petit endroit coup de cœur, Hyères, la Presqu’île de Giens et Porquerolles !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique article. Chaque fois que je vous lis j’ai une envie soudaine de partir aller découvrir encore plus minutieusement notre beau pays. Merci de nous faire rêver
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, cela me fait très plaisir ! 🤗
J’aimeJ’aime
Il y a tellement de villes et villages à visiter sur la Côte d’Azur, qu’il est difficile de faire son choix. Comme tu le dis très bien dans cet article, il faut également découvrir l’arrière pays. Je pense notamment à Èze ou Vence. Les deux communes ont beaucoup de charme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message, tu as complètement de re-souligner que l’arrière pays de la Côte d’Azur vaut vraiment le coup et mérite quelques jours de visite ! Je ne connais d’ailleurs pas Eze et Vence, et ca me plairait beaucoup de les visiter prochainement !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un petit tour qui donne envie de prendre sa valise !
J’aimeAimé par 1 personne