France

Vacances dans les Landes à Biscarrosse

Pour cet été 2020, nous avons changé de nos destinations habituelles en France ou de voyages à l'autre bout du monde, pour se rendre enfin sur la côte Atlantique. Avec l'envie de passer du temps sur le Bassin d'Arcachon, mais aussi l'objectif pour mon chéri de s'essayer au surf. Nous voilà donc quelques jours à Biscarrosse dans les Landes !

Biscarrosse (ou « Bisca » pour les habitués) est une station balnéaire située dans les Landes et à 80km de Bordeaux. Elle est réputée pour ses grandes plages et ses spots de surf. Pourquoi avons-nous choisi de venir à Biscarrosse ? Trouver un hébergement au mois d’août sur la côte Ouest… c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Nous avons cherché durant plusieurs semaines, au départ à proximité d’Arcachon, puis en élargissant de Lacanau jusqu’à Biarritz (si si je vous jure!). Et puis finalement une chambre est apparue disponible à nos dates à Biscarrosse et c’était vraiment parfait pour nous, à seulement 40min en dessous d’Arcachon !

Et Biscarrosse s’est avérée un excellent choix, à la fois parce que l’un était content de pouvoir prendre des cours de surf tous les jours, et l’autre pour profiter de la piscine chauffée (et oui chacun ses priorités). Mais tous les deux ravis de découvrir les Landes et ses côtes sauvages. Biscarrosse se divise en trois parties : Biscarrosse-plage (où nous étions), Biscarrosse-Lac et Biscarrosse-Bourg. D’un côté vous avez donc des plages immenses (j’ai été impressionnée !) et de l’autre deux grands lacs. Ajoutons à cela de superbes pistes cyclables, et vous avez de quoi passer une excellente semaine de vacances.

Plage de Biscarrosse dans les Landes

Lac de Biscarrosse-Sanguinet

Informations pratiques sur Biscarrosse

🛌 Où se loger à Biscarrosse ?
Nous avons logé à l’hôtel de la Forestière à Biscarrosse-Plage. Comme je le dit plus haut nous avons mis beaucoup de temps pour trouver un logement. Après d’intenses recherches, nous avons finalement obtenu une chambre dans cet hôtel qui s’est avéré très bien, et c’est dans ce sens que je vous le partage. Pour se déplacer, nous n’avons finalement pas loué de vélos (mais c’est très facile de le faire), et nous avons utilisé la voiture (5min pour aller sur la plage!).
Les + de cet hôtel : la piscine chauffée et le petit déjeuner !

ℹ️ Office du tourisme des Grands Lacs
Biscarrosse et d’autres communes proches, toutes liées par l’océan et les grands lacs, se sont réunies dans une région appelée « Bisca Grands Lacs ». Consultez le site internet pour obtenir toutes les informations. Cela donne des milliers d’hectares de forêt, des grands lacs et plages !


Que voir et que faire à Biscarrosse ?

–> Profiter de l’océan et des plages

Biscarrosse c’est 5km de plage sur la côte Atlantique ! Un littoral connu et réputé pour ses spots de surf. Et c’est pour cela que nous sommes venus ici. Pas pour moi (et non je ne suis pas très à l’aise sur ce type d’activités) mais pour mon chéri qui voulait s’y essayer pendant plusieurs jours en prenant des cours. Il a adoré l’expérience avec Hoya Surf. Et il n’était pas le seul tous les jours dans l’eau, que ce soit les familles venues passer leur journée à la plage ou les surfeurs. 

Biscarrosse se décompose en 4 plages : la plage Sud, la plage Centrale (celle qui est dans le centre de la station balnéaire et proche des commerces), la plage Nord, et la plage du Vivier (la plus au Nord). Nous sommes allés principalement à la plage Centrale, la plus animée et familiale (et la plus accessible), et la plage du Vivier, pour les cours de surf. Ici les plages n’ont rien à voir avec les plages de la Méditerranée, il faut marcher pour y accéder, la balade est très agréable dans des dunes sauvages.

–> Faire le plein d’activités de plein air

Au delà du surf, les enfants et débutants pourront s’essayer au bodyboard, et les autres au kite-surf. Egalement, les grands lacs offrent d’autres possibilités d’activités comme le paddle ou le bateau. Si vous êtes en famille, les deux grands lacs (celui entre Biscarosse et Sanguinet et celui entre Biscarosse et Parentis-en-Born) seront un peu plus calmes que l’océan et vous apporteront de la sérénité à l’ombre des pins. Il y a des plages surveillées à l’océan mais aussi sur les lacs. Renseignez-vous à l’avance. 

Saviez-vous que la Vélodyssée passait par Biscarrosse ? La véloroute qui relie la Bretagne au Sud-ouest et fait plus de 1200km, longe la côte Atlantique. Le coin entre le Cap Ferret et Biscarrosse (voir même Biarritz!) doit être vraiment très agréable. Quoi qu’il en soit les pistes cyclables ici sont entourées de grands pins et vous permettront de réaliser de belles balades à vélo mais aussi des balades pédestres. Il existe une application mobile pour vous repérer.

Egalement, l’emplacement de Biscarrosse permet d’aller facilement passer une belle journée de vélo au Cap Ferret, ou encore d’aller sur le Bassin d’Arcachon. Appréciez un après-midi sur l’incroyable dune du Pilat (et même un coucher de soleil, pensez à prendre l’apéro) dont le bas est très accessible en se garant à proximité des campings. Moins de monde de ce côté sud de la dune (mis à part les parapentistes) et c’est fort appréciable. En plus il y a une plage en contrebas pour vous baigner, ou la possibilité de se rendre en bateau sur la réserve naturelle du banc d’Arguin.

Quelques bonnes adresses à Biscarrosse-Plage :

  • Pizzeria Giulia : de belles pizzas – jouez des coudes pour avoir de la place.
    Adresse : 475 Avenue de la Plage, 40600 Biscarrosse
  • La Siesta : restaurant et bar avec vue imprenable !
    Adresse : Rond Point Nord, 40600 Biscarrosse
  • Surf Palace : la décoration est jeune et sympa, avec quelques plats healthy.
    Adresse : 7 Rue de la Garole, 40600 Biscarrosse
  • Rozell : une bonne crêperie dans le centre
    Adresse : 23 Rue des Arènes, 40600 Biscarrosse
  • L’Instant Gourmet : le restaurant accolé à l’hôtel où nous logions. Réservez pour être en terrasse.
    Adresse : 1300 Avenue du Pyla, 40600 Biscarrosse

Bon séjour dans les Landes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :