France

Les châteaux de la Loire à vélo

La Loire à vélo est un itinéraire cyclable unique. Tout est facilité pour réussir son séjour et son parcours à vélo. Plus de 800 000 cyclistes empruntent La Loire à Vélo chaque année ! Les parcours à vélo sont faciles et accessibles à tous, les hébergements sont situés à proximité, et vous pourrez parcourir forêts, champs et bords de Loire. Je vous donne tous mes conseils !

La Loire à vélo est un itinéraire cyclable unique. Tout est facilité pour réussir son séjour et son parcours à vélo. Plus de 800 000 cyclistes empruntent La Loire à Vélo chaque année ! Les parcours à vélo sur la Loire sont faciles et accessibles à tous, les hébergements sont situés à proximité, et vous pourrez parcourir forêts, champs et bords de Loire.

Je suis un peu sportive mais peu habituée au vélo, et je ne me souviens plus vraiment d’où nous est venu l’idée, mais nous voilà parties avec une amie pour faire les châteaux de la Loire à vélo (ci-dessus une photo du départ de notre séjour à vélo depuis Blois). Nous avons eu un temps magnifique durant ces quelques jours du mois de mai 2013.

Pour ce séjour, nous avons choisi une offre « clé-en-main » que je vous explique ci-dessous. De Blois à Amboise, nous avons pédalé à la découverte des plus prestigieux châteaux de France :  le château de Chambord, les châteaux d’Amboise, Cheverny, Chaumont et Chenonceau. Superbe expérience ! Le 1er jour est rude mais après ça roule !

Pourquoi visiter les châteaux de la Loire à vélo?

La Loire à vélo

La Loire à vélo pratique

Le Vélo Voyageur
En 2013, j’ai découvert Le Vélo Voyageur qui organise un séjour « clé-en-main » en vélo. Bérangère et Eugénie proposent des parcours à vélo à travers la France et à l’étranger. Tout est compris dans le pack proposé par Le Vélo Voyageur : 3 nuits d’hôtels, petits-déjeuners, la location pour 4 jours d’un vélo VTC tout équipé (sacoches, anti-vol, kit réparation), un carnet de route avec les cartes et les descriptifs des parcours ou encore le rapatriement du vélo de location.

Hébergement
Vous aurez le choix entre des hébergements de classe A ou B ou C. Nous avions choisi l’option A. Tous les hôtels étaient confortables et bien situés. Le coup de coeur restera le « Relais du silence – Domaine des Thomeaux, un superbe hôtel. J’ai le souvenir d’avoir très bien mangé à leur restaurant et le lendemain matin nous avions profité de la piscine et du spa, en attendant que la seule averse du séjour cesse.

Transport
Il est très facile de rejoindre le départ à Blois en train (TER depuis Paris), puis après il faut marcher quelques minutes pour arriver au point de rendez-vous. Et pour repartir d’Amboise, cela est tout aussi facile de se rendre à la gare pour rentrer à Paris.

Équipement

  • Un short spécial vélo (car rester assis toute la journée sur une selle de vélo ce n’est pas très confortable)
  • Une gourde
  • Un chapeau (au mois de mai nous avions eu très chaud!)
  • De bonnes baskets
  • Peu de vêtements car après il faut rouler avec pendant 4 jours

 

Que visiter lors d’un circuit à vélo sur la Loire ?

La Loire à vélo_Chambord©lespetitsvoyagesdelillyChâteau de Chambord

+++ JOUR 1 – Quelques heures après avoir enfourché les vélos, nous voilà à Chambord, l’arrivée est fantastique! C’est une visite incontournable, on peut laisser les vélos avec les cadenas (ils ont un parking à vélo). J’ai particulièrement apprécié l’immense parc où nous avons pique-niqué avec vue sur Chambord. Ce château est reconnu pour son double escalier extraordinaire. Pour les intérieurs, ils sont moins riches que dans d’autres châteaux comme Chenonceau où tout a été conservé.

La Loire à vélo_Loire©lespetitsvoyagesdelillyLa Loire

+ Le plus long fleuve de France était en cru en mai 2013, nous n’avons donc pas toujours pu longer la Loire sur ses quais, mais il y a tout un tas d’itinéraires à vélo possibles, tout ça presque sans détour.

La Loire à vélo_Cheverny_©lespetitsvoyagesdelillyChâteau de Cheverny

+++ JOUR 2 – Le fameux château de Cheverny qui inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart. Cheverny ce sont de belles salles bien conservées, une exposition sur Tintin, un beau parc, un jardin à la française et un jardin potager. Et aussi une meute de chiens destinés à la vénerie (la chasse à courre). Entre le château de Cheverny et celui de Chaumont-sur-Loire, nous avons fait le tour via le château de Fougères-sur-Bièvre, malheureusement fermé. Mais comme le temps était clément, nous avons profité d’un bon pique-nique les pieds dans l’eau avant de repartir.

La Loire à vélo_Chaumont sur Oise©lespetitsvoyagesdelillyChâteau de Chaumont-sur-Loire

+++ JOUR 2 – La château de Chaumont-sur-Loire a été un coup de cœur. Un vrai château comme dans les contes de fées et comme celui dont on s’imaginait enfant pour une vie de princesse. Les jardins sont très plaisants. Entre avril et novembre, vous pouvez aussi vous rendre au Festival des Jardins, juste à côté du château. Nous n’avons pas eu le temps mais c’est apparemment à faire.

La Loire à vélo_ânes©lespetitsvoyagesdelilly++ Pédaler toute la journée à travers les châteaux de la Loire, c’est se retrouver 4 jours dans la nature. On passe des chemins en bord de Loire, à des chemins en forêt et dans les champs.

La Loire à vélo_©lespetitsvoyagesdelillyChâteau d‘Amboise

++ JOUR 3 – Joli point de vue sur ce château situé au cœur de la ville d’Amboise. Ce château authentique est très agréable à visiter. J’ai vraiment beaucoup aimé la ville d’Amboise, le centre – en face du château – est charmant avec ses restaurants (nous avions un hôtel dans le centre). À Amboise vous pourrez aussi visiter le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci (nous n’avons pas eu le temps de le visiter, nous avons préféré aller à Chenonceau).

La Loire à vélo_Chenonceau©lespetitsvoyagesdelillyChâteau de Chenonceau

+++ JOUR 4 – Et le dernier jour, quelques heures avant de repartir à Paris, nous n’avons pas hésité à reparcourir les 15km (30km aller-retour) pour rejoindre le château de Chenonceau. Je l’avais déjà visité dans ma jeunesse, mais il est toujours aussi beau. Les salles entièrement meublées et les jardins sont véritablement à visiter. Retour ensuite à Amboise pour déposer les vélos et reprendre le train pour Paris.

La Loire à vélo_Cheverny©lespetitsvoyagesdelilly

Je vous laisse découvrir les châteaux de la Loire par vous même (ci-dessus le chenil de Cheverny). À vos coups de pédales ! Bon voyage sur la Loire à vélo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s