Asie Thailande

Visiter les temples d’Ayutthaya : conseils pratiques

Après 2 semaines à Bangkok, nous voilà partis pour notre tout premier (mais pas le dernier!) voyage à travers la Thaïlande et l’Asie. Je vous emmène sur mon blog pour un weekend à Ayutthaya à seulement deux heures de Bangkok !

Pour cette première étape en dehors de Bangkok, la cité d’Ayutthaya était parfaite : proche de Bangkok (2h en train depuis la gare de Hua Lamphong) et des temples incroyables à visiter le temps d’un week-end.

L’ancienne capitale du Siam comptait avant 1 million d’habitants mais aujourd’hui ce ne sont que 55 000 habitants qui vivent ici. Ces temples étaient majestueux et leurs ruines sont désormais classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville mérite un détour de deux jours pour visiter une partie des temples et profiter d’un tour en bateau.

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya_7654
Wat Mahathat sur l’ile d’Ayutthaya

Comment se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok ?

🚊 Train depuis Bangkok
Depuis le gare de Hua Lompong à Bangkok vous pouvez prendre le train pour Ayutthaya. Alors attention sur les prix car il y a de grosses différences de prix entre la 2ème classe et la 3ème classe. Par exemple nous avons payé 245baht pour y aller et seulement 15baht (soit à peine 0,50 centimes d’euros – oui je ne me suis pas trompée dans le prix) pour revenir. Cela vous prendra 2h pour rejoindre Ayutthaya, le train faisant plusieurs arrêts durant le trajet.

🚌  Bus ou Mini Van depuis Bangkok
Vous avez également la possibilité de prendre un bus ou un mini-van. De nombreux départs se font depuis Bangkok, en moyenne toutes les heures en journée. Les mini bus peuvent vous proposer de venir vous récupérer à votre hôtel (pratique), sinon il y a des départs réguliers près de la rue de Khao San Road ou vers Victory Monument.

🚲  Sur place : les tuk-tuk d’Ayutthaya ou la location de vélos
Pour se déplacer en ville, vous pourrez soit opter pour des vélos (c’est ce que nous avons fait lors de notre deuxième visite – pour 60 baht par vélo la journée) ou grimper dans un tuk-tuk qui sont ici différents des autres villes avec leur capot courbé. Vous pouvez aussi marcher, au moins pour faire les temples de l’ile. N’oubliez pas de négocier un peu le prix des tuk-tuk, tout en restant poli et pas agressif (c’est important !).

Où loger à Ayutthaya ?

🏡 Au dernier moment (le jeudi pour le vendredi) nous avons réservé deux nuits à Good Morning Tamarind mais en arrivant on nous a indiqué qu’il y avait eu un souci et que nous allions dormir pas loin à la Tamarind Guest House (conseillée par le Lonely Planet). On aurait pu penser que cela commençait mal : au contraire ce fut une aubaine! Pour 26€ par nuit nous avons eu une chouette chambre double et surtout un accueil ultra chaleureux!! Pas de petit déjeuner mais des boissons chaudes, de l’eau, et autres attentions. ❤️ J’ai beaucoup aimé dormir dans cette guest house, qui est située en face des premiers temples.


Lors de notre deuxième fois à Ayutthaya, nous avons dormi au Baan Luang Harn Guesthouse et c’était vraiment très sympa : de jolis petits bungalows (mais bien équipé – même la climatisation) au bord d’un étang de nénuphars. Avec un très bon petit déjeuner le matin !

Que voir et faire à Ayutthaya ? Quels temples visiter ?

>> Sur l’île d’Ayutthaya

Le centre d’Ayutthaya est une île, sur laquelle vous trouverez de nombreux hébergements et des temples.

WAT MAHATHAT

Quel bonheur de découvrir ce temple. Pourquoi celui-ci en particulier ? Car c’est celui où on retrouve une tête de Bouddha enlacée dans les racines d’un vieux figuier. Profitez en y allant tôt le matin. Prix de l’entrée : 50 baht.

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya_7626
Bouddha au Wat Mahathat à Ayutthaya

WAT RATCHABURANA

Juste à côté de Wat Mahathat, ce temple possède une belle tour, appelée « Prang » dans lequel nous pouvons monter pour prendre de la hauteur. Le parc est assez grand et reposant. Prix de l’entrée : 50 baht.

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya_7697

WAT PHRA SI SANPHET

C’est un des temples dans ceux à voir à Ayutthaya. C’est beau, mais j’ai préféré les deux ci-dessus. Prix de l’entrée : 50 baht (mais ce dimanche là c’était gratuit, je ne serai pas vous dire pour quelle raison).

DSC_7876

WIHAN PHRA MONGKHON BOPHIT

Que du monde en ce dimanche matin pour voir ce bouddha de 17m. Il est bien entendu prisées par toutes les personnes venues prier et faire des offrandes.

DSC_7860

DSC_7862


>> En dehors de l’île d’Ayutthaya

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya_7721
Tour en bateau pour visiter les temples en dehors de l’île d’Ayutthaya

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya__7770

WAT PHANAN CHOENG

On en a pris plein les yeux 👀 avec le bouddha Phra Phanan Choeng qui mesure 19m – majestueux!

 

WAT PHUTTAI SAWAN

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya_7797

WAT CHAI WATTANARAM

Magnifique coucher de soleil sur ces temples qui est le dernier que l’on visite avec le tour en bateau. Il est connu pour son imposant « Prang » qui est haut de 35m.

©Lespetitsvoyagesdelilly_Ayutthaya_7811
Coucher de soleil sur Wat Chai Wattanaram

Où sortir à Ayutthaya ?

Ce n’est pas l’adresse la plus dingue que je pourrais vous donner car c’est celle du Lonely Planet : le Coffee House.

Nous y sommes allés le vendredi soir et il y avait une très bonne ambiance avec un concert le soir. On y mange bien et le lieu est confortable.

 

Bon voyage à Ayutthaya !

Suivez-moi sur Instagram @lespetitsvoyagesdelilly

Pour organiser votre séjour, découvrez mes autres articles sur la Thaïlande :

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s