Week-ends en Europe

Escapade à Naples

Naples, située en Campanie, est la plus grande ville du Sud de l'Italie. Elle ne manque pas de caractère et d'un climat accueillant, lovée au pied du Vésuve. Naples a un aspect décrépi, mais c'est ce qui lui donne tout son charme. C’est une ville vivante où il règne une atmosphère différente des autres villes d'Italie. Je crois que Naples on l'aime ou on la déteste, et moi j'ai aimé ! La ville est compacte et vous pourrez tout explorer à pied.

Naples est une ville riche en histoire et en monuments, et vous pourrez découvrir ses nombreuses églises. N’oublions pas ses trésors culinaires, car la cuisine italienne est toujours un plaisir pour les papilles. Les guides de voyages font parfois référence à l’insécurité à Naples. Il n’y a pas de problème particulier, soyez vigilants avec vos affaires. Les Napolitains sont sympathiques et accueillants.

Depuis Naples, vous pourrez aller visiter les ruines de Pompéi situées à une vingtaine de kilomètres, ou vous rendre dans les îles alentour (voir l’article sur ma journée à Capri), ainsi que dans les stations balnéaires de la côte amalfitaine. Je suis allée en Italie car j’avais très envie de soleil et de visiter la ville de Naples en un week-end et de m’en faire ma propre idée, voir Capri et l’historique Pompéi (ci-dessus le Golfe de Naples).

Pourquoi visiter la ville de Naples ?

Naples_3 raisons de visiter©lespetitsvoyagesdelilly

Naples pratique

✈️ Avion
À partir de 70€ aller-retour pour aller à Naples.

🛌  Hébergement
Une amie m’avait conseillé de dormir à proximité de la Piazza del Plebiscito, la plus grande place de Naples (photo ci-dessus). C’est que j’ai fait, et c’est effectivement un point central pour accéder au bord de mer, aux monuments, et aussi à l’embarcadère pour aller à Capri. Vous trouverez une large propositions d’offres d’hébergement à tout type de prix (environ 60€ la nuit).

🚊 Transport
Vous serez surpris mais le métro à Naples n’a rien à voir avec celui de Paris. Les stations sont très propres, dessinées par de grands architectes et joliment décorées.

Que voir et faire à Naples en un week-end ?

Naples_jardin©lespetitsvoyagesdelillyBasilique et cloître de Santa Chiara

++ Le cloître de Santa Chiara est un havre de paix et de quiétude. Les bancs sont décorés de majoliques, de la faïence italienne de la Renaissance. Au centre un jardin où les orangers délivrent des senteurs ensoleillées. Je vous recommande ce lieu.

Pompei©lespetitsvoyagesdelillyPompéi

+++ L’éruption la plus connue du Vésuve est celle de 79 après J.-C. qui a enseveli les villes de Pompéi et Herculanum sous les cendres. Il est actuellement en sommeil, mais sa dernière éruption remonte seulement à 1944. Visiter Pompéi c’est se replonger dans l’histoire de la Rome Antique. Redécouverte au XVIIe siècle, l’état de conservation de l’ancienne cité romaine est un précieux témoignage du passé.
Où ? à 25 km de Naples. Par le train depuis la gare de Naples Montesanto, vous rejoindrez Pompéi en 30min.

Rue Naples©lespetitsvoyagesdelillyAmbiance de la ville de Naples

+++ Les rues sont très animées et pleines de vie. Promenez vous à pied dans la ville et levez les yeux, vous verrez de nombreuses façades d’immeubles recouvertes de graffitis et œuvres de street-art.

Vue sur les hauteurs de Naples©lespetitsvoyagesdelillyCastel Sant’Elmo et vue sur la ville

+++ Depuis ce château qui domine la ville et la baie de Naples, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle. Une vue à 360° où vous verrez le Vésuve et les îles. On peut monter en téléphérique, ou à pied. Il y a un musée où sont exposées des œuvres d’art modernes, mais on vient vraiment ici pour la vue.

Naples©lespetitsvoyagesdelillyCastel dell’Ovo et promenade en bord de mer

+++ Le bord de mer et ses restaurants sont très agréables le midi par temps ensoleillé. Le Château de l’Œuf est le plus ancien château de Naples, et a été construit en front de mer.

À voir et à faire également :

  • Théâtre di San Carlo : le plus grand théâtre de Naples et l’un des plus anciens d’Europe. Il est splendide, visite guidée de 45min en anglais et français.
  • Chapelle Sansevero : située dans le centre historique de Naples qui abrite de nombreuses œuvres d’art dont la statue du Christ voilé de Giuseppe Sanmartino.
  • Église Gesù Novo : l’une des plus importantes églises de Naples. Ne vous arrêtez pas à sa façade et pénétrez à l’intérieur.
  • Galleria Umberto I : belle galerie marchande (actuellement en travaux).
  • Manger des pizzas : rappelons que la pizza est née à Naples. La pizza la plus connue et la plus populaire  est la pizza Margherita : le basilic pour le vert, la mozzarella pour le blanc, la tomate pour le rouge. Cette pizza aux couleurs de l’Italie, avait été créée pour la reine Margherita, en voyage à Naples en 1889.
Buon viaggio a Napoli !

 

(2 commentaires)

  1. Merci pour votre article, qui me rappelle d’excellents souvenirs à Naples, la vue depuis le castel San’Elno tout simplement époustouflante et l’ambiance Napolitaine. .. Personnellement j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis comme vous, j’ai adoré Naples, et Capri et Pompéi. Et j’aimerai vraiment y retourner prochainement pour faire la Côte amalfitaine…! Merci pour votre message !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s