Asie Thailande

Que voir et faire à Railay Beach ?

Je vous partage ici mon PARADIS ! Un endroit pas très secret mais bien préservé. Quand venir à Railay ? Quelles activités faire ici ? Où dormir à Railay Beach ? Je vous donne toutes les infos dans cet article de blog.

Pourquoi se rendre à Railay dans le sud de la Thaïlande ?
Si vous avez le Lonely Planet en poche, vous verrez que Railay est classée comme 3ème incontournable à visiter en Thaïlande après Bangkok et Chiang Mai.  Car les formations karstiques (ces grands pics montagneux) sont vertigineux et rendent cet endroit unique. Le sable de la plage de Railay est superbe, et tout doux, et on aime se reposer sur cette longue étendue. L’eau est claire et chaude (28° en juillet) mais elle reste rafraichissante car le soleil tape fort. Oui, Railay est touristique mais après être venue ici deux fois et avoir séjourné pendant 4 jours dans ce paradis, cela n’a rien à voir avec la foule de Ko Phi Phi dont je vous parle dans cet article. Et même si la journée les long boats arrivent pour y déposer des touristes, après le coucher de soleil, le calme paisible revient à Railay. Ce que je n’avais pas découvert lors de mon premier passage à Railay, c’est qu’il y a vraiment plein de choses à faire, avec une rue remplie de bars cool et de restaurants. Je vous conseille de rester 3 nuits à Railay.

Quand se rendre à Railay ? 
En venant à Railay au mois de juillet, une bonne météo n’était pas garantie (saison des moussons). Mais nous avons eu beaucoup de chance ! Fin juillet, nous avons profité d’un séjour à Railay avec un temps optimal avec soleil à gogo. Les périodes idéales pour se rendre à Railay Beach à Krabi sont de décembre à mars, avec une option pour les mois de novembre et avril. Consultez Où et quand partir avec l’indication des températures et des jours de pluie.

Lire mon article sur Krabi, Ko Phi Phi et les îles du Golfe Andaman

img_2270
Coucher de soleil sur Railay Beach

La plage de Railay & Informations pratiques

🏝 Hébergements à Railay beach
Lors de notre dernier séjour à Krabi, nous avons opté pour un hébergement les pieds dans l’eau sur Railay Beach, et quel bonheur ! Deux piscines (l’une près des chambres et l’autre à proximité de la plage), chambre immense et confortable avec balcon, restaurant en bord de plage, au Railay Beach Resort. Nous avons bien aimé séjourner ici car ce resort est impeccable. Seul petit bémol, il manque un peu de sourire de la part du staff. Le prix est correct pour la prestation mais reste onéreux (85€ la nuit).
Cet hôtel était situé sur la plage de Railay Ouest (la plus connue). Attention, de l’autre côté sur Railay Est, il y a des hôtels mais c’est une sorte de mangrove.
Si vous voulez payer un peu moins cher et être sur la plage de Railay, choisissez le Railay Bay Resort ou le Sand Sea Resort. Et si vous voulez vous faire très très plaisir avec un hôtel de luxe complètement dingue qui donne sur les 3 plages, Railay Ouest, Est et Ao Phra Nang Beach : le Rayavadee.

 Comment se rendre à Railay Beach ?
Après une réservation de l’hébergement et des billets d’avion en dernière minute (2 jours avant), nous sommes donc arrivés directement à l’aéroport de Krabi avec Air Asia (100€ environ pour les billets d’avion – mais vous pourrez avoir jusqu’à 3 fois moins cher). Nous avons opté sur place pour une navette pour rejoindre un ponton (appelé « pier ») pour relier Railay pour 150 bahts, auxquels il faut ajouter les 200 bahts du long boat. Entre la navette et le bateau, nous avons du attendre 45min car il n’y a des bateaux que toutes les heures. Vous pouvez aussi rejoindre Railay Beach par Ao Nang mais il n’y a pas de ponton ce qui signifie qu’il faut accéder au bateau en mettant les pieds dans l’eau.
Pour le retour à l’aéroport nous n’avons pas fait à l’économie et nous avons payé les 800 bahts par personne à l’hôtel pour un retour privé avec long boat / navette. Durée : 1h !

img_2230
Railay Beach Resort à Railay Beach
Arrivée des bateaux sur Railay Est (côté mangrove)

Que voir et que faire à Railay ? 

Baignade, détente et coucher de soleil sur la plage de Railay

Je parle bien ici de Railay Ouest, la plus connue. Railay est une destination réputée pour les adeptes d’escalade mais aussi pour ceux qui souhaitent profiter d’un lieu idyllique dans une ambiance détendue. L’eau est très belle ici et le coucher de soleil unique. On peut facilement étendre sa serviette à l’ombre sur la plage, et faire une pause dans un des restaurants de bord de mer. Les restaurants ne servent pas d’alcool mais pas de panique, il est possible d’acheter de la bière dans une supérette à côté et de la consommer dans le restaurant. Dans la rue perpendiculaire à la plage, de nombreux restaurants dont le Railay Family Restaurant où nous avons bien mangé. Ne cherchez pas trop longtemps le Kohinoor Indian Restaurant car il est en travaux. De nombreux bars pour chiller se situent dans cette rue.

img_2254-e1564543105290.jpg
Coucher de soleil sur Railay
Plage de Railay Ouest

Plage de Ao Phra Nang et Grotte de la Princesse

L’accès à la plage et à la grotte ne présente aucune difficulté puisque un chemin très praticable existe entre Railay Est et la plage de Ao Phra Nang. La « Princess Cave » est un lieu très particulier où les locaux et pêcheurs viennent déposer des phallus en bois (oui oui vous avez bien lu !) pour avoir prospérité et fertilité. C’est donc des centaines de statues en bois qui y sont déposées… étonnant ! A noter qu’il existe une autre grotte de l’autre côté (mais c’est indiqué) et qui s’appelle la grotte Phra Nang Nai.
Pour ce qui est de la plage de Ao Phra Nang, elle est très jolie avec vue sur un îlot appelé Ko Rang Nok. On peut se faire masser sur la plage, on peut même acheter à manger sur un bateau qui propose jus et plats thaïlandais. J’ai beaucoup aimé passé quelques heures ici. Surtout que nous avons vu un singe tout mignon sur le chemin, inoffensif si vous ne l’embêtez pas et vous ne le donnez pas à manger. Je n’avais jamais vu cette race de singe avant, et en cherchant c’est un Semnopithèque obscur (Trachypithecus obscurus), reconnaissable avec ses yeux entourés de blanc.

Escalade jusqu’au View Point de Railay

Voici bien mon effort physique le plus intense depuis longtemps ! Pour accéder au View point, il faut emprunter le chemin pour aller à la plage de Ao Phra Nang et il est indiqué. Une escalade brève mais très intense où il faut escalader une pente bien ardue. Baskets obligatoires à mon sens même si certains étaient en tongs et attention à ceux qui souffrent de vertige. Pour escalader, il faut parfois s’aider de cordes (mais sans s’attacher). J’ai trouvé ça assez dur alors que des enfants qui n’avaient pas froid aux yeux ont escaladé très rapidement. Ensuite un petit sentier relie le View point sur Railay, la vue est quand même très belle et méritée ! Egalement, il y a une lagune encore plus difficile d’accès à droite après la montée ardue, mais attention en juillet 2019 l’accès à cette lagune était fermé (en tout cas par ce chemin).

1ef00890-2d4b-4185-b3e3-1775fdc76452

Excursions à la journée depuis Railay

 Je vous donne toutes les infos concernant les excursions depuis Ao Nang ou Railay dans cet article de blog sur Krabi. Parmi celles que je vous recommande chaudement il y a l’excursion à la journée en long boat privatif sur Poda, Tub et Chicken Islands, situés à 20min de Krabi. Egalement, vous pouvez partir en long boat sur Hong Island pour voir ce lagon limpide au petit matin (nous étions seuls!). Autre excursion, dont je reste plus perplexe, et celle vers Ko Phi Phi. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à poursuivre votre périple en vous rendant à Ko Lanta, j’avais beaucoup aimé cette île et notre excursion à Koh Rok (là où j’ai vu les plus beaux poissons !).

Autres activités :

  • Kayak de mer ou paddle : facile pour tous
  • Kayak de nuit avec fond transparent bioluminescent
  • Escalade : Railay est le spot pour tous les adeptes (et même débutants)
  • Plongée : de belles sorties sont à faire ici avec les clubs du coin.

Bon séjour à Railay en Thaïlande ! 

Retour en long boat

Suivez-moi sur Instagram @lespetitsvoyagesdelilly
Pour organiser votre séjour, découvrez mes autres articles sur la Thaïlande :


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s