Expatriation

Expatriation : le début d’une nouvelle aventure !

Depuis déjà plusieurs années, un projet d'expatriation nous animait. Une expatriation, qui plus est en couple, cela se réfléchit, se discute, pour en faire un vrai projet de vie. Désormais c'est chose faite, nous voilà depuis 1 semaine à Bangkok en Thaïlande !

32 ans. Le début de la vraie vie d’adulte ou la fin de ta jeunesse? Le cap qui te dit que tu te rapproches sérieusement des 40 ans. Moi qui rigolais il y a quelques années de mes collègues trentenaires… Mais à cet âge là, on a tout l’avenir devant nous ! Il est temps d’agir et tenter quelque chose de nouveau.

Après de nombreuses années à Paris (9 ans!) c’était donc le moment pour se lancer un nouveau défi à deux : partir vivre à l’étranger !

1ère étape : Où s’expatrier ?

Le saviez-vous? Plus de 2 millions de français vivent à l’étranger ! Avec la mondialisation, être résident partout dans le monde n’est plus un rêve pour beaucoup mais une réalité. Après de nombreuses réflexions, et de recherches, notamment de mon conjoint, nous avons étudié plein de pistes – plus ou moins sérieuses. Australie, Etats-Unis, Singapour, Amsterdam, Londres, Dublin, Canada,…, il y a tant de possibilités. L’objectif était que l’un de nous deux puisse avoir un travail avant de partir pour pouvoir plus facilement retomber sur nos pieds et nous lancer sereinement. C’est chose faite : juillet 2018 marquera le début de notre expatriation !

Chiffres clés

  • 1,7 millions : C’est le nombre de français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France au 31 décembre 2016.
  • 2 et 2,5 millions : Ce serait le nombre de français vivant à l’étranger, estimation qui comprend le nombre d’inscrits au registre des Français établis hors de France + le nombre supposé de non-inscrits.
  • 4,16 % (+71.243 inscrits) : C’est la hausse du nombre d’inscrits par rapport à l’année précédente.
  • Top 5 des destinations : Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne.

Blog_lespetitsvoyagesdelilly.jpg

2ème étape : Comment s’expatrier ?

C’est le moment de se poser toutes les questions pratiques avant de foncer. Cela peut prendre du temps pour obtenir le maximum de réponses. N’hésitez pas à prendre contact avec des personnes de la communauté françaises sur place, ils sont toujours d’une grande aide pour donner d’excellents conseils.

  • Vie pratique : bien entendu il faut commencer par s’informer sur le pays d’accueil. Comment est la vie là bas ? Quel est le coût sur place ? Quel est le prix d’une location d’appartement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette destination ?
  • Emploi : comment est le monde du travail dans ce pays ? est-ce qu’il peut y avoir des possibilités dans mon domaine d’activité ? si j’ai déjà un emploi en France : comment partir ?
  • Administratif : faut-il un visa ? comment obtenir ce visa ? sous quelles conditions ?
  • Santé : il est évidemment très important d’être bien couvert pour éviter de payer de sa poche des dépenses de santé. Si j’ai un contrat expat, est-ce mon entreprise qui prend en charge mon assurance santé ? Si je suis en contrat local, suis-je couvert ?

Quelques documents à consulter :

3ème étape : Expatriation – mise en pratique

Une fois le projet ficelé, il faut mettre en pratique. Ce n’est pas la partie la plus drôle mais c’est une période excitante : nous voilà dans le feu de l’action !

  • Déménagement : donner son préavis, emballer, déménager, stocker, et faire ses valises.
  • Départ : billets d’avion, demande de visa, emploi…
  • Logement : rendre son appartement ou sa maison, le/la louer, puis trouver un nouveau chez soi à l’étranger.
  • Assurances : il est temps de fermer tous vos contrats (téléphone, santé, etc.) pour trouver votre assurance sur place.
    • Lors d’un départ à l’étranger vous pouvez conserver votre forfait téléphonique en le baissant au maximum. Avec mon forfait français à 3€ je peux me permettre de le conserver. L’intérêt? Conserver mon numéro de téléphone que j’ai depuis plus de 15 ans mais aussi garder la possibilité de recevoir les messages 3Dsecure liés à l’utilisation de votre carte bancaire.
  • Et bien d’autres !

 

Je vous en dirai plus prochainement pour compléter cet article 😉

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s