France

Découvrir l’île de Port-Cros

La plus sauvage et préservée des îles d'Or est l'île de Port-Cros. Avec ses 7km2 de superficie, elle offre de beaux panoramas et une nature unique. Je vous emmène dans cet article de blog pour parcourir avec vous ma belle journée sur l'île de Port-Cros.

Bienvenue sur l’île de Port-Cros, intégrée au parc national du même nom depuis les années 60. Cette petit île accessible en bateau est un petit paradis, plus sauvage que sa grande soeur Porquerolles ! Port-Cros est la plus petite des trois îles d’Or après l’île du Levant – en partie naturiste et militaire – et l’île de Porquerolles. Après environ 45min de bateau depuis la ville d’Hyères, vous découvrirez Port-Cros depuis l’eau. Son petit port est très accueillant et charmant. Idéal pour faire le plein avant de partir en exploration sur l’île.

Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir Port-Cros et nous sommes donc venus début août 2020, saison parfaite pour se baigner. L’île de Port-Cros est très animée en haute saison, même s’il faut s’accommoder des autres touristes. Sur Port-Cros, il y a trois plages : la plage du Sud à 30min au sud du port, la plage de la Palud à 45min au nord du port, et la plage de Port-Man à 1h30 de marche. La baignade à Port-Cros se mérite ! Les sentiers sont très agréables à parcourir avec d’incroyables points de vue sur la mer ou les massifs forestiers. Port-Cros est aussi un excellent spot pour faire de la plongée.

J’ai adoré cette journée sur l’île de Port-Cros ♥. À la différence de Porquerolles qui est une île bien plus touristique et plus grande, j’ai trouvé que Port-Cros a été très bien préservée. Dormir sur Port-Cros doit être une très belle expérience pour se retrouver dans un lieu authentique, et nombreux sont les bateaux qui restent au mouillage la nuit ici (sur les zones prévues). Sur Port-Cros, les déplacements se font uniquement à pied (pas de vélo non plus), et les distances restent importantes, et même avec un peu de dénivelé. Vous allez vivre une journée assez unique sur cette île !

Et nous venons très souvent dans le sud de la France, je vous invite aussi à consulter mes articles « Hyères, ses îles et la presqu’île de Giens » et « Découvrir la Côte d’Azur« . 

Informations pratiques sur l’île de Port-Cros

🛥️ Comment se rendre sur l’île de Port-Cros ?
Pour venir sur l’île de Port-Cros, vous devrez emprunter un bateau depuis le Port de Hyères ou du Lavandou, ou l’été avec d’autres bateliers qui partent de Toulon, La Londe-les-Maures. Renseignez-vous à l’avance, notamment auprès de l’Office du Tourisme. En plein mois d’août 2020, nous avons pris le bateau depuis le Port de Hyères pour 45min de trajet. Vous ne pouvez pas réserver les billets à l’avance sur internet, il faut donc vous rendre sur place 30-45min avant l’heure du départ du bateau pour faire la file d’attente et acheter les billets. Le prix du bateau aller-retour reste assez élevé, surtout si l’on veut venir en famille (28,10€ A/R par personne – un peu moins cher pour les enfants).

ℹ️ Quelques conseils pour passer une journée sur Port-Cros
– Si vous le pouvez, essayez quand même d’éviter le mois d’août (sauf si comme moi vous avez trop envie d’y aller ;). Autant nous étions assez seuls sur les sentiers au centre de l’île, autant les plages sont très petites (surtout la plage de la Palud) et j’ai trouvé que l’on était vraiment serrés, et avec le covid-19, c’était difficile de respecter la distanciation sociale d’1 mètre.
– Sachez que l’île de Port-Cros possède trois plages dont deux accessibles plus facilement (la plage du Sud, et la plage de la Palud) mais il faut au minimum marcher 30 min ! Je vous conseille absolument de mettre une bonne paire de baskets.
– Et donc pour rebondir sur les distances à faire à pied, il me semble que l’île de Port-Cros n’est très adaptée aux enfants en bas âge (sauf si bien sûr vous avez l’habitude de les porter en porte-bébé mais ce sera au minimum pendant 1h ou plus).
– N’oubliez pas crème solaire et ravitaillement en eau. Sachez toutefois qu’il y a plusieurs commerces, quelques restaurants et bars, et une petit épicerie dans le port de l’île. Donc rassurez-vous, tout est facile !

🌿 Préservation de la réserve naturelle de Port-Cros
Durant cet été 2020, encore une fois, le risque incendie était très important dans le département du Var à cause des fortes chaleurs et de la sécheresse. Sur les îles d’Or, telles que Porquerolles et Port-Cros, des mesures de prévention sont mises en place pour prévenir le risque d’incendie. ll faut donc être très vigilants durant ces périodes et bien vérifier à l’avance si l’ensemble des sentiers de Port-Cros est ouvert. N’oubliez pas également qu’il est interdit de fumer sur l’île mis à part sur le Port (et heureusement, cela permet de préserver ce superbe parc national !)
> Cliquez ici pour consulter le site internet de Hyères Tourisme.



Une journée à Port-Cros, que voir et faire ?

L’ARRIVÉE À PORT-CROS

En prenant le bateau de 9h depuis Hyères, nous apercevons au loin Port-Cros depuis le bateau et amarrons au port peu avant 10h. C’est une chaude journée du mois d’août, sans le moindre nuage à l’horizon. Dès notre arrivée, nous allons à l’office du tourisme où une petite présentation de l’île est donnée. Cela permet d’avoir toutes les infos (notamment les distances et les précautions à prendre) pour bien se repérer et optimiser sa journée. Nous achetons une carte de l’île pour 3€ car nous avons pour idée de suivre quelques sentiers au coeur de l’île. Après l’achat de bouteilles d’eau supplémentaires (vous ne trouverez pas d’autres endroits sur l’île et il faut donc absolument partir avec assez d’eau pour la journée / demi-journée si vous repassez par là), nous partons à la découverte de l’île ! Pour info, nous avions prévu le pique-nique ne sachant pas exactement les magasins à dispo sur place, mais pas de problème en haut saison en tout cas, pour trouver quelque chose pour la pause midi.

Arrivée en bateau au Port de l’île de Port-Cros

DU PORT VERS LA PLAGE DE LA PALUD

Sur Port-Cros, vous trouverez cinq forts qui montrent le passé militaire de l’île, construits pour protéger et surveiller. Le premier fort que vous aurez déjà observé à l’entrée du port et que vous ne pourrez pas rater est le Fort du Moulin. Il suffit de 10min à pied pour le rejoindre. Du Fort Moulin, il faut emprunter la « route des forts » et environ 15min (ça monte un peu !) pour rejoindre le Fort de l’Estissac. L’intérêt principal de passer par ici ce sont les chouettes points de vue comme la photo ci-dessous. En plus au lieu de partir dans la même direction que tous les autres touristes qui filent à la plage du Sud et à celle de la Palud, vous prendrez un itinéraire avec presque personne ! Pensez à consulter les horaires d’ouverture du Fort.

Vue sur l’entrée du port de l’île de Port-Cros

SNORKELLING À LA PLAGE DE LA PALUD

Encore un peu d’effort et 30min de marche du Fort de l’Estissac à la plage de la Palud à travers un sentier très agréable, parfois ombragé, parfois beaucoup plus ensoleillé. Il me semble qu’à proximité il y a le sentier des plantes, mais il est apparemment assez escarpé et recommandé aux plus sportifs. Avant d’arrivée sur la plage de la Palud, nous la surplombons. De quoi se donner très envie d’aller piquer une tête après la marche. La plage est longue mais très peu large. Attention, il faut jouer des coudes pour avoir de la place, surtout à cette période où nous essayons de garder une distance d’un mètre. Nous trouvons une place à l’ombre sous des tamaris.

Sur la plage de la Palud démarre un sentier sous-marin, composé de plusieurs balises plus ou moins éloignées de la plage, et avec des panneaux d’information sous l’eau pour observer les poissons. Ni une ni deux nous enfilons les palmes-tubas (que nous allons porter toute la journée mais cela vaut quand même le coup, au moins le masque si vous êtes bons nageurs) et filons à l’eau qui est rafraichissante. Avec toutes les personnes à l’eau, les poissons sont plus timides ! Je tombe nez à nez avec un mérou, une espèce très protégée à Port-Cros. C’est un très beau spot de snorkelling cette plage de la Palud ! 
> Plus d’infos sur le sentier marin ici

BALADE SUR LES SENTIERS DE PORT-CROS

Nous longeons la plage de la Palud pour emprunter un chemin de l’autre côté : celui en photo ci-dessus sur la photo de gauche avec la palissade des deux côtés (c’est aussi sur ce chemin que vous trouverez l’un des rares toilettes). Par ce chemin, il va falloir transpirer un peu. Nous commençons par monter puis descendre, puis monter : le coeur de l’île de Port-Cros est assez valloné et nous allons vite nous en apercevoir ! Pour nous repérer nous suivons les panneaux et nous consultons la carte achetée à l’office du tourisme (vraiment pratique).

Les noms des chemins et lieux de Port-Cros sont très poétiques. Nous empruntons donc un chemin à travers le « Vallon noir ». Nous traversons la route des forts où nous sommes passés précédemment pour retrouver la « route du Barrage ». Nous atteignons le « Vallon de la Solitude » et le puits des fées (photo du puit ci-dessous). L’ombre du massif forestier est appréciable mais il fait très chaud. Nous décidons de changer de plan : au lieu d’atteindre le Mont Vinaigre et de longer la côté pour arriver par le bas de la plage du Sud, nous repartons vers le village sur la Route du Barrage. 

Les balades à travers Port-Cros sont superbes, vous pouvez d’ailleurs venir uniquement pour randonner et faire tout le tour de l’île ! À la journée, c’est vrai que le temps file à vive allure, et pour pouvoir profiter un peu de la plage de Sud, nous devons nous dépêcher. De retour vers le village (30min depuis le Puits aux fées), nous passons devant l’hôtel Le Manoir (j’aurai tant voulu dormir ici!), et empruntons le chemin de la Pomme d’Or pour pouvoir nous baigner encore une fois et nous relaxer. 

DU VILLAGE À LA PLAGE DU SUD

Le chemin de la Pomme d’Or qui relie le village de Port-Cros à la plage du Sud nous offre de superbes panoramas sur l’eau. Impossible de ne pas s’arrêter pour prendre des photos toutes les 2 ou 3 minutes (voir les premières photos ci-dessous). En à peine 30min nous arrivons à la plage du Sud : et il faut que je vous dise que l’eau est translucide, c’est superbe ! Bien entendu, les autres touristes sont bien présents aussi, nous trouvons de la place sur les rochers éloignés de tous. Et nous nous baignons sous un soleil chaud et dans une eau turquoise. Que du bonheur !

L’heure tourne, après une belle heure passée sur la plage du Sud, il faut nous se hâter pour repartir en direction du village. Compte-tenu de la haute saison, des touristes, et du coronavirus, nous préférons ne pas trainer. Et c’est vrai que le chemin en sens inverse vers le village est très fréquenté. En arrivant sur le port nous sommes en avance, il n’est que 16h45 et le bateau n’était indiqué qu’à 17h30. C’est finalement en s’approchant du quai et en nous renseignant que nous apprenons qu’un autre bateau part plus tôt (il y a plusieurs bateaux car nous sommes nombreux).

Il aurait été appréciable de boire un verre en terrasse (quelques bars sur le port), tant pis nous devons repartir. J’ai passé une superbe journée sur Port-Cros, très rythmée comme vous pouvez le voir. Si vous avez envie d’une journée plus calme, vous pouvez privilégier qu’une plage, ou une balade / une plage. En tout cas, je reviendrai avec beaucoup de joie à Port-Cros, notamment pour parcourir le nord de l’île et la plage de Port Man qui a l’air superbe et qui se mérite avec 1h30 de marche depuis le village. 

> Pour continuer le voyage, consultez mon article sur « Hyères, ses îles et la Presqu’île de Giens »

Belle journée à vous sur l’île de Port-Cros !

Fin d’une belle journée sur l’île de Port-Cros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :