Destinations lointaines

10 jours à l’Île Maurice

L'île Maurice est nichée en plein milieu de l'océan Indien, à plus de 9000km de la France, et pourtant très peu de décalage horaire (3h en hiver et 2h en été). Vous le lirez dans tous les guides de voyages, les mauriciens sont d'une hospitalité sans faille, et ce n'est pas un mythe. Ils ont toujours le sourire, que ce soit le personnel de l'hôtel ou les locaux à qui vous demanderez votre chemin. Voici une des plus grandes richesses de ce pays. Ici tout invite au farniente : les plages sont toutes plus belles les unes que les autres (les hôtels aussi).

Nous sommes sur une île paradisiaque et donc très touristique, et certains essayeront de vous vendre des excursions à différents tarifs : n’hésitez pas à négocier. Conseil : le jour de votre arrivée, installez-vous sur la plage et attendez que des locaux viennent vous proposer leurs excursions et faites votre choix. Contrairement à ce que l’on peut penser, les prix sont abordables : environ 50-60€ pour une journée d’excursion. Et vous aurez le choix : île aux cerfs, île aux bénitiers, baignade avec les dauphins (que nous n’avons pas fait – chacun est libre de son choix), etc.

Le nord est plus touristique. Le sud plus sauvage et authentique. Nous avons tout aimé à l’île Maurice (que l’on appelait autrefois l’île de France), en particulier sa richesse culturelle. Meilleure période pour y aller : en octobre-novembre, avant les cyclones. Nous y sommes allés en mai, le soleil était au rendez-vous (plus de 30°C), il faut juste un petit gilet le soir. Un seul bémol : le réchauffement climatique fragilise les coraux, et vous pourrez vous étonner qu’ils soient blancs. Nous avons plongé en dehors du lagon, derrière la barrière de corail, et pourtant nous avons été un peu chagrinés de ne pas voir une faune et flore sous marine plus belle. Si c’était à refaire, on nous a indiqué que les coraux du parc marin de Blue Bay (au sud est) sont entièrement préservés.

Pourquoi visiter l’Ile Maurice ?

Ile Maurice_raisons de partir

L’île Maurice pratique

🏝 Hébergement
Nous séjournions à l’hôtel Solana Beach à Belle Mare (côte est), où nous avons particulièrement apprécié sa taille humaine (une centaine de chambres) avec un personnel exceptionnel. Cet hôtel a été entièrement réhabilité en 2014 et cela donne un hôtel **** avec une déco épurée, pas bling bling et dans l’air du temps. Les chambres standard sont très spacieuses (plus grandes que notre appartement de 37m2, je vous laisse imaginer). Nous avons testé et nous n’avons pas été déçus : la case nautique (snorkelling, kayak et planche à voile), le centre de plongée (le personnel a été très pro) et le spa (hammam-sauna et massages, pour des prix raisonnables).
Conseil : profitez des bars des autres hôtels, nous sommes allés boire un cocktail au Beach Rouge au Lux Belle Mare (le grand luxe cet hôtel).
NB : Nous avons bénéficié d’un package tout compris avion et hôtel et nous avons voyagé avec Corsair : 12h d’avion depuis Paris avec un stop rapide à l’ile de La Réunion.

🚗 Location de voiture et conduite à l’Ile Maurice
Après quelques hésitations, nous avons loué une voiture pour être indépendants et faire notre vie. Conduite à l’anglaise, les mauriciens n’ont pas froid aux yeux en la matière. Mais n’ayez pas peur non plus, ce ne sont pas des dangers publics, ils aiment juste conduire vite (et bien). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, louer une voiture à Maurice ne coûte pas très cher : 23euros x 6 jours = 138 euros + les deux trajets de livraison à 12 euros (voiture livrée et récupérée à l’hôtel) = TOTAL 162euros.
Nous sommes passés par la société AV Rent a Car, ce sont des locaux, très pros : nous avions loué une toute petite voiture et finalement on nous a prêté un break 7 places pour le même prix.

 

Belle mare_©lespetitsvoyagesdelillyBelle Mare (côte est)

+++  La plage de Belle Mare est occupée d’un côté par tous les hôtels et est publique de l’autre (très fréquentée par les mauriciens le week-end). Vous pourrez lire dans les différents guides de voyage qu’il y a toujours un peu de vent à Belle Mare, ce qui n’est pas faux, ce spot est très apprécié pour la planche à voile. Mais rassurez-vous, la brise est légère ! Dans le centre de Belle Mare, il n’y a pas grand chose, suffisamment pour faire quelques emplettes, dans tous les cas, vous trouverez déjà tout ce qu’il vous faut à l’hôtel.

Jardin pamplemousse_©lespetitsvoyagesdelillyJardin de Pamplemousses

+++ Un beau jardin botanique tropical avec un bassin de nénuphars géants. Beaucoup d’ombre pour s’abriter un peu du soleil (ça cogne!). A voir absolument, j’ai adoré. Baladez-vous dans les allées à travers les plantes et arbres rapportés du monde entier, et retrouvez aussi une statue de Paul et Virginie (roman à ajouter à votre liste de lecture pour la plage). Également, le jardin abrite des tortues géantes et des biches : à vous d’en juger.
Où ? Au nord-ouest de l’île Maurice

Château de Labourdonnais_©lespetitsvoyagesdelillyChâteau de Labourdonnais

++ Une belle demeure coloniale, avec sa rhumerie et ses vergers. Nous y sommes allés par hasard (à quelques minutes en voiture du Jardin Pamplemousse), et c’est une belle surprise. A la fin de la visite, possibilité de déguster les rhums maison (très bon le rhum!) et les pâtes de fruits de leurs vergers (vous en trouverez d’ailleurs dans de nombreux supermarchés pour quelques euros).
Où ? Au nord-ouest de l’île Maurice, à environ 6km du Jardin de Pamplemousse

Chamarel_©lespetitsvoyagesdelillyChamarel, la terre des 7 couleurs

+++ Beau paysage, assez rare de retrouver des couleurs pareilles. Ce sont en fait des cendres volcaniques qui créent ces couleurs. Le site se visite très rapidement, avec quelques tortues qui se promènent dans un parc à côté. Vous trouverez également une belle cascade à quelques kilomètres de là, faites un stop, vous ne serez pas déçus !
Où ? Au sud-ouest de l’île Maurice, entre Rivière Noire et la pointe du Morne

Catamaran©lespetitsvoyagesdelillyCatamaran à l’île aux cerfs

+++ Nous avons opté pour une journée en catamaran autour de l’île aux cerfs. La formule pour environ 50€ par personne : tout est à volonté, alcool compris, mais vu le soleil de plomb, allez-y mollo sur l’apéro. Depuis le bateau, on nous laisse faire du snorkelling, dans un endroit où tout le monde en fait, du coup c’est plutôt les petits poissons (qui doivent avoir l’habitude d’être nourris) qui nous observent et non l’inverse. L’île aux cerfs est très touristique, et vous trouverez tout un tas d’étales pour acheter des souvenirs vendus par des locaux mais pas toujours fabriqués sur place. Pour l’anecdote (lue dans un guide de voyage), l’île aux cerfs tient son nom au fait qu’autrefois les cerfs tentaient d’échapper aux chasseurs en traversant le bras de mer pour se rendre sur l’île. Et a priori, c’était ensuite les pêcheurs qui en profitaient.
Où ? À l’est de l’île Maurice

morne brabant©lespetitsvoyagesdelillyMorne Brabant

+++ Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette drôle de montagne en forme de tête de marteau est visible depuis la plage (publique d’ailleurs). On aurait voulu grimper sur le Morne Brabant, mais c’est en fait une propriété privée et une seule société organise des excursions (se renseigner bien en avance car nous n’avons pas pu le faire). Quoi qu’il en soit, se baigner et pique-niquer sur la plage avec vue sur le Morne Brabant est toujours une super expérience.
Où ? Au sud-ouest de l’île Maurice

 Trou aux biches©lespetitsvoyagesdelillyTrou aux biches

+++ Une plage longue de 3km, avec un lagon d’un bleu magnifique et du sable fin et blanc, de quoi se prélasser plusieurs heures. D’ailleurs c’est à cet endroit, le Nord de l’île, que vous trouverez le plus d’hôtels, de restaurants et d’animations. La plage de Trou aux biches est splendide, avec la possibilité de se mettre à l’ombre des filaos.
Où ? Au nord de l’île Maurice

Cap Malheureux©lespetitsvoyagesdelillyCap Malheureux

++ L’église la plus connue de l’île Maurice, elle fait face à un lagon où l’on aperçoit au loin les îles coin de Mire, Plate et Ronde. Pour la photo et le panorama, cela vaut la peine de s’y rendre.
Où ? Au nord de l’île Maurice

Temple©lespetitsvoyagesdelilly

Je terminerai ce post sur l’île Maurice avec cette photo d’un temple hindou, vous en trouverez souvent en bord de routes. Arrêtez-vous pour découvrir ces temples et statues colorés et saisir la diversité culturelle de l’île.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s