Asie Thailande

Koh Chang en Thaïlande : que voir ? que faire ?

Bienvenue à Koh Chang ! Notre dernière destination en Thaïlande a été la cerise sur le gâteau de notre expatriation à Bangkok. Je vous dis tout ce qu'il faut savoir pour visiter l'île de Koh Chang en Thaïlande dans cet article de blog.

Koh Chang m’a complètement conquise ! ❤ Disposant de quelques jours entre notre déménagement et notre retour en France en avion, nous avons filé nous faire dorer la pilule sur l’île de Koh Chang, histoire d’avoir un teint halé avant les fêtes de Noël et de profiter du soleil pour lequel nous aimons tant la Thaïlande.

POURQUOI VISITER KOH CHANG ?

Koh Chang est la troisième plus grande île de Thaïlande, avec près de 30km de long et 13km de large. L’île de Koh Chang est située dans le Golfe de Thaïlande, dans la province de Trat, qui dispose aussi d’un aéroport. Au final, l’île est très proche du Cambodge et à environ 300 km de la capitale Bangkok.

Les plus beaux atouts de Koh Chang ? Ses plages et son eau translucide, sa végétation luxuriante avec ses grands cocotiers, ses hôtels, restaurants et autres structures pour tous les goûts, sa mangrove et ses cascades, son côté farniente ainsi que son côté festif, bref Koh Chang est une très belle île à découvrir 🏝️.

Vous ne le savez peut être pas encore, mais « Chang » signifie « éléphant » en Thai (comme la bière qui porte le même nom). Mais son nom n’a rien à voir avec le fait que des éléphants sont sur l’île mais uniquement par la forme de l’île. Les éléphants qui résident ici ont malheureusement été amenés pour le tourisme.

INFOS PRATIQUES SUR L’ÎLE DE KOH CHANG EN THAÏLANDE

✈️ 🚌 🚤 Comment se rendre à Koh Chang ?

En bus + ferry de Bangkok à Koh Chang : Pour se rendre à Koh Chang dans le Golfe Andaman, la solution la plus simple et la moins onéreuse est celle de prendre le bus. Car même si l’avion Bangkok > Trat peut sembler peut rapide, au final le temps pour accéder à Koh Chang sera similaire.
Pour prendre le bus 999 (voir toutes les infos sur les photos ci-dessous), il faudra vous rendre à la station de bus d’Ekkamai à Bangkok (accès direct en BTS et marcher 5min).
> Prix aller /retour : 494 bahts (soit 247 bahts l’aller) ou un aller simple à 261 bahts.
> Temps de trajet : compter 5h30 de bus + 40min de ferry
> Horaires Bangkok vers Koh Chang : 7h45 OU 9h du matin
Le ferry vous coûte ensuite 150 bahts aller/retour ou 80 bahts l’aller simple. Je vous conseille également de réserver votre retour directement.
Bilan de notre expérience : super ! Le bus est très confortable avec des toilettes, une seule pause de 15min sur le trajet, et même un petit quelque chose à grignoter et une bouteille d’eau. Pour le prix, rien à redire. En haute saison, je vous conseille de vous rendre à la station de bus d’Ekkamai un ou deux jours avant votre départ pour acheter vos billets de bus.
En avion de Bangkok à Koh Chang : l’autre possibilité est de prendre l’avion de Bangkok jusqu’à l’aéroport de Trat, puis de prendre un mini-bus et le ferry. Ce sera plus cher que le bus + ferry et presque tout aussi rapide.

🚤 Partir de Koh Chang en direction d’autres îles

Depuis Koh Chang, vous pourrez rejoindre les îles de Koh Kood ou de Koh Mak. Renseignez-vous en amont ou en arrivant sur place pour bien connaître les horaires des départs des bateaux.

🏡 Se loger sur l’île de Koh Chang

Je ne pensais pas avoir autant de choix d’hébergements sur Koh Chang ! Et pourtant ce n’est pas ce qui manque. L’île est très touristique mais avec des logements à taille humaine. Nous avons logé 4 nuits au VAYNA Boutique Koh Chang et c’était INCROYABLE (voir la photo d’entête de cet article ♥) ! En même temps nous ne prenions pas beaucoup de risques en optant pour un hébergement avec une note de plus de 9 sur Booking. Tout était parfait, une jolie chambre (sans vue, ce sera le seul bémol), les pieds dans l’eau avec une très belle piscine sur la plage de Klong Prao (plage au top), très bon petit déjeuner sous forme de buffet, un restaurant aux prix abordables (et puis sinon plein d’autres restaurants sur la plage et alentours). Pour un très bon rapport qualité/prix : moins de 65€ par nuit en last minute. NB. Attention aux hébergements en bord de mer mais qui ne disposent pas d’accès à la plage…

☀️ Quelle est la meilleure saison pour visiter Koh Chang et les îles alentours ?

Pour se rendre à Koh Chang, les mois les plus favorables au niveau du climat sont de Novembre à Mars. Bien entendu, la météo n’est pas du tout une science exacte. Et en vivant en Thaïlande durant un an et demi, nous l’avons bien compris. On va dire que généralement les mois de Juin à Octobre sont à éviter en raison de la saison des pluies (qui peut être assez intense sur les îles comme Koh Chang). En moyenne, il fait chaud toute l’année avec un pic sur les mois d’avril et mai (d’où le fait de les éviter). Mi- décembre, nous avons eu un temps parfait : environ 32° la journée, une eau à 26° et le soir une petite fraicheur qui fait du bien !


TOP DES ACTIVITÉS SUR L’ÎLE DE KOH CHANG

N°1 – Faire du farniente tout simplement

Nous sommes restés 4 nuits sur Koh Chang ce qui nous a laissé 3 journées entières pour visiter et se reposer en appréciant la douceur de la vie en Thaïlande ! Qui dit île dit farniente… repos, lecture, baignade, déjeuner les pieds dans l’eau. Et l’île de Koh Chang s’y prête vraiment ! Avec un hébergement avec piscine avec vue sur mer c’est un luxe d’alterner plage et piscine. Et sur la plage de Klong Prao où nous étions, l’hôtel Emerald Cove dispose d’un centre de massage sur la plage, à de super prix ! Quoi de mieux qu’un massage à l’huile de coco pour 300 bahts (- de 9€) pour 1h avec en fond sonore les douces vagues de la mer Andaman ?

img_7717.jpg
La plage de Klong Prao à Koh Chang – en face de notre hôtel

N°2 – Admirer les couchers de soleil sur Koh Chang

Les couchers de soleil sont toujours un moment unique qui marque la fin d’une très belle journée en Thaïlande. Et pour conclure notre expatriation en beauté, Koh Chang nous a réservé de très beaux couchers de soleil tous les soirs. Les pieds dans l’eau, calés dans un transats, avec un cocktail ou une bière locale (Singha ma préférée, Chang ou Leo), le soleil chaud se couche rapidement vers 18h pour nous souhaiter une bonne soirée et nous dire « ne vous inquiétez pas, je reviens demain ». Qu’ils vont me manquer ces couchers de soleil !

img_7676-e1578991686669.jpg
Coucher de soleil sur Koh Chang

N°3 – Visiter l’île de plage en plage

Comme je le dis plus haut, nous logions sur la plage de Klong Prao qui est une très jolie plage et qui reste ma préférée. Klong Prao est assez tranquille la journée, avec une mer qui descend tout doucement, donc très agréable pour tous ainsi que pour les familles avec enfants. La plage de Klong Prao s’anime le soir avec les restaurants des hôtels qui disposent tables et chaises sur le sable avec spectacle de feux tous les soirs. Nous avons aussi filé à la belle plage de Lonely Beach qui est le soir le haut lieu de la fête sur Koh Chang avec tous ses bars et restaurants. En remontant nous avons fait un stop au ‘Kai Bae View Point’ pour avoir une très belle vue sur la mer et les îles, puis à la plage de Kai Bae.

img_7802.jpg
Point de vue Kai Bae à Koh Chang en Thaïlande

N°4 – Découvrir l’intérieur de l’île de Koh Chang

Vous pourrez également visiter l’intérieur de l’île car Koh Chang fait partie d’un parc national et une partie de l’île a été préservé du tourisme de masse. Sur Koh Chang, plusieurs belles cascades : celles de Than Mayom, de Jao Leuam, ou Nam Tok Klong Plu. Renseignez-vous à l’avance pour les accès. Et si vous vous y rendez en scooter, soyez vigilants avec les routes torsadées et parfois accidentées de l’île de Koh Chang. Egalement, la jungle fait partie intégrante de Koh Chang et sa végétation est luxuriante Tout au sud de l’île de Koh Chang, le village de pêcheurs de Bang Bao.

N°5 – Faire une excursion sur les îles alentours 

Sur la plage de Klong Prao il y a un gentil monsieur qui a une petite cabane et qui vend des prestations touristiques. Nous avons même loué avec lui un paddle, ou vous pouvez louer un kayak. Pour notre excursion nous sommes passés par la société « Thai Fun ». Comme toujours, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Et bien là, la journée était top ! Le staff était super sympa surtout la guide qui a passé la journée à nous faire des tours de magie, des blagues et qui nous challengeait aux jeux de société. Le temps de trajet en bateau pour rejoindre Koh Mak est assez long, mais quel bonheur de découvrir cette autre île ! Nous ferons des baignades, du snorkelling et terminerons la journée par Koh Rang. Ce fut une très belle journée !

img_7969
Petit îlot entre Koh Mak et Koh Rang


Bon voyage à Koh Chang en Thaïlande !

 


Suivez-moi sur Instagram @lespetitsvoyagesdelilly

Pour organiser votre séjour, découvrez mes autres articles sur la Thaïlande :


 

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :