Road Trip

Andalousie #3 – Que voir et faire à Cordoue ?

Cordoue ou Córdoba en espagnol est une ville située à moins de 2h de Malaga et à 2h30 de Grenade. C'est une ville qui allia dans le passé différentes cultures dont on peut voir encore les merveilles, parmi les principales : la Grande Mosquée ou Mezquita, et le quartier juif, la Judería.

Il est très plaisant de se balader dans Cordoue, dans ses petites ruelles et de partir à la découverte des patios. Que peut-on voir dans ses patios? Des fleurs, des céramiques, parfois un puits ou une fontaine placés dans la cour. Ces patios étaient construits pour conserver un peu de fraicheur depuis l’époque musulmane, et les courdouans en profitent encore aujourd’hui, et c’est vraiment chouette à voir !

Je vous en dis plus sur mon blog avec ce que nous avons pu faire en 2 jours et 2 nuits à Cordoue. Si vous ne passez qu’une nuit à Cordoue, vous aurez déjà l’occasion de voir plein de choses, notamment la Mesquita (visite indispensable!), les patios et l’atmosphère qui règne dans cette ville. C’est parti pour le top 5 des choses à faire dans cette ville d’Andalousie.

Cordoba_orangers©lespetitsvoyagesdelilly
Les orangers, toute l’année, avec leurs fruits, à ne pas croquer. On nous a dit que ces oranges sont trop amères et n’étaient bonnes qu’en marmelade – à bon entendeur 😉

#1 Visiter la Mezquita (ou Grande Mosquée)

La Mezquita est l’une des plus grandes mosquées du monde et c’est l’incontournable de Cordoue. Il a bien longtemps c’était (a priori) un temple romain, sur lequel s’est construit une basilique, puis la Mezquita, prolongée par ce que l’on appelle la cathédrale… que de cultures mélangées dans ce lieu. Vous pourrez déambuler dans la cour des orangers et le minaret, la chapelle principale, le mihrab ainsi que la salle de prière, là ou se situent la forêt de 856 colonnes (la mosquée en comptait initialement plus de 1 000). Il me semble avoir lu qu’il fallait plus d’un an pour construire une colonne avec de la brique rouge et du granit. Vous pourrez d’ailleurs voir les signatures de certains créateurs des colonnes. Petit conseil : arrivez tôt. Vous verrez que la file d’attente pour avoir des billets est très importante… sauf pour les caisses automatiques, vous n’attendrez que quelques minutes!

Cordoba_mesquita7©lespetitsvoyagesdelilly
Les colonnes… pas moins de 856 !

#2 Découvrir les patios cordouans

Quelle chance, nous sommes arrivés à Cordoue la semaine de la Fête des patios qui est organisée la 1ère quinzaine de mai (pour en savoir plus, cliquez ici) ! Le reste de l’année vous pourrez quand même les visiter en tour organisé ou sur rendez-vous (ou trouvez ceux qui sont ouverts toute l’année). Nous avons fait 2 tours :

  • Dans le quartier de la Judería, aux alentours de la Mosquée Cathédrale,
  • Dans le quartier de l’Alcazar Viejo, entre l’Alcazar et la paroisse de San Basilio.

Nous avons Salmorejomangé au restaurant « La Viuda » (vu dans le Routard et donc… plein de français), ce qui ne vous
empêchera pas de manger du salmorejo, une sorte de gaspacho, crémeux et servi avec des morceaux d’oeufs durs et de lards. C’est très bon et consistant 😉

Cordoba_patio2©lespetitsvoyagesdelilly
Patio andalou

#3 Visiter l’Alcazar de los Reyes Cristianos

J’ai vraiment beaucoup aimé visiter cette Alcazar, l’ancien palais des Rois catholiques, et je vous conseille de vous y arrêter ! Ce qui est le plus intéressant est la partie extérieure : un peu de fraicheur près d’une fontaine, de beaux jardins fleuris, de grands bassins, des allées de cyprès. Tout en haut de l’Alcazar, vous aurez une vue imprenable sur les jardins et le Guadalquivir.

Cordoba_reyes©lespetitsvoyagesdelilly

Cordoba_alcazar©lespetitsvoyagesdelilly
Les jardins de l’Alcazar de Los Reyes

Cordoba_alcazar3©lespetitsvoyagesdelilly

Cordoba_alcazar10©lespetitsvoyagesdelilly
Bassins en enfilage avec vue sur l’Alcazar

#4 Se balader dans le quartier juif

A deux pas de la Mezquita, vous pourrez vous perdre dans les rue du quartier de la Juderia, l’ancien guetto juif. Des dizaines de patios peuvent être visités, ainsi que la synagogue, assez petite mais que vous pourrez voir en quelques minutes, gratuitement, sur présentation d’une carte d’identité et passeport de ressortissant européen. La journée ou de nuit, de nombreux restaurants et de bars sont situés dans ce quartier.

Cordoba_alcazar2©lespetitsvoyagesdelilly
Encore de beaux patios dans la Juderia
Cordoba_juderia©lespetitsvoyagesdelilly
Quartier de la Juderia

#5 Traverser le pont Romain – de jour et de nuit

D’ici, en passant au dessus du Guadalquivir, vous aurez une superbe vue sur la ville de Cordoue et la Mezquita. Profitez en pour y aller en journée puis le soir à la tombée de la nuit.

Cordoba_mesquita9©lespetitsvoyagesdelilly

Cordoba_pont romain©lespetitsvoyagesdelillyCordoba_pont romain2©lespetitsvoyagesdelilly
Et je termine ce post avec une photo de la Plaza de las Tendillas, la plus grande de Cordoue et qui est très animée, pour boire un verre ou se balader dans les rues commerçantes qui l’entourent.

Cordoba_Plaza de las tendillas©lespetitsvoyagesdelilly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s