France

Visiter Paris : les incontournables

Bienvenue à Paris ! Cette ville où j'ai adoré vivre pendant près de 10 ans, enthousiasmante, et si riche culturellement ! Je vous donne dans cet article de blog un petit aperçu des lieux incontournables à visiter. Pour visiter Paris, il faut se balader, se perdre dans les ruelles et lever les yeux.

L’atmosphère de Paris est unique. En 10 ans à vivre dans la capitale, j’avais toujours autant de bonheur de revoir certains lieux, musées, quartiers, et la Tour Eiffel. Et j’ai toujours autant de plaisir à revoir Paris. Impossible de se lasser de toute cette beauté ! Paris restera ma ville de coeur ♥. Il faut se balader et se perdre. Il faut aussi être un peu organisés pour avoir des places dans la meilleure exposition du moment ou dans l’un des restaurants tendances de la capitale.

  • Conseils Visites : Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Paris, concevez votre séjour en fonction de ce que vous avez déjà vu (ou pas) dans la capitale, et des personnes qui sont avec vous. Faites-vous plaisir sans surcharger vos 2 ou 3 jours à Paris. La ville est immense et tellement jolie, ce serait dommage de courir de partout sans en profiter. N’oubliez pas d’emporter vos chaussures les plus confortables, et de ne pas hésiter à emprunter les transports en commun (tellement indispensable pour se déplacer). À Paris, c’est très pratique de prendre le métro (presque un tous les 500mètres) ou de sauter dans un bus. Pensez à réserver une pièce de théâtre pour un soir ou un spectacle, il y a tellement de superbes choses à voir à Paris. Belle visite de la capitale !
  • Conseils Hébergements : difficile de se loger à Paris facilement sans s’y prendre en avance, et prévoir plutôt 100-150€ la nuit. très central : Chouchou Hotel (à deux pas des Galeries Lafayette, mais pour budget pas serré), dans d’autres quartiers : Babel Belleville ou Hôtel Jules&Jim ou Pepper & Papier Apartments

Sans titre

Que voir et faire à Paris ?

1. L’immanquable Tour Eiffel

Réalisée en seulement deux ans pour célébrer l’Exposition Universelle de 1889 et imaginée par Gustave Eiffel. Chaque année la tour Eiffel est visitée par plus de 7 millions de personnes ! Cette prouesse technique vaut le détour, en montant à pied les deux premiers étages pour avoir la vue sur toute la ville. Il faut cependant s’armer de patience pour avoir la chance d’obtenir son ticket d’entrée dans l’un des guichets situés dans les pieds de la Tour (ou réussir à le prendre en ligne). Plus d’infos ici.

2. Des Champs-Elysées au Jardins des Tuileries

En partant de l’esplanade du musée du Louvre, vous vous traverserez le plus vieux jardin de Paris : les Tuileries avec son jardin du Carrousel, le grand bassin rond et le grand bassin octogonal. Puis en ressortant du Jardin des Tuileries, vous tomberez sur la place de la Concord, son obélisque, et la grande roue. L’obélisque vient d’Égypte, du temple du Louxor, et a été offert en cadeau à la France. Désormais vous allez remonter les célèbres Champs-Elysées, à votre gauche le petit Palais, à votre droite le Jardin des Champs-Elysées, puis toutes les boutiques de l’avenue. Dernier point d’orgue : l’Arc de Triomphe ! Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite fortement à monter sur son toit, la vue est magnifique (c’est gratuit pour les 18-25 ans ressortissants de l’UE sur présentation d’un justificatif!). Plus d’infos ici pour visiter l’Arc de Triomphe.

3. Saint Michel et Notre Dame

Nichées sur la Seine, deux petites îles immanquables sont à ajouter sur votre parcours : l’île Saint Louis et l’île de la Cité où se situe la Basilique Notre-Dame (actuellement en travaux comme vous le savez). Les vues sur l’eau et l’ambiance ici est très agréable. Baladez-vous, jetez un oeil aux vieux livres proposés dans les échoppes des bouquinistes, mangez une glace chez Bertillon. Puis filez dans le Quartier Latin, à proximité de la Fontaine Saint Michel. Ici des tas de restaurants et bars, très touristiques, mais pour tous les goûts. Par la suite, vous pouvez encore continuer jusqu’au Quartier de Saint Germain-des-Prés ou au superbe Jardin du Luxembourg.

4. Montmartre et la Basilique du Sacré Coeur

Le charme de Montmartre opère toujours avec ses escaliers, ses restaurants, ses bars, sa place du Tertre et ses peintres, ses ruelles. Ici, nous revenons dans un autre temps, celui du vieux Paris, où la musique retentit et la vie s’agite. La vue sur Paris depuis la Basilique du Sacré Coeur est géniale. A Montmartre, il y a plein de street art à observer. En redescendant, vous pouvez passer par Pigalle, pour voir le Moulin Rouge. Malgré côté sulfureux du quartier, il y a plein de restaurants et bars très sympas à « SoPi » (South Pigalle) comme l’Hôtel Amour.
Plus d’infos ici pour visiter la Basilique Sacré Coeur.

5. Le Canal-Saint-Martin ♥

Je vous parle ici d’un endroit que j’aime vraiment beaucoup et dont j’ai profité lors de mes 10 années de vie parisienne. J’ai aussi habité de nombreuses années à proximité immédiate du quartier du Canal-Saint-Martin et j’ai complètement adoré ! Ambiance festive l’été, haut lieu des apéros improvisés sur les quais du Canal. En remontant un peu, vous tomberez sur le Canal de l’Ourcq, tout aussi sympa, idéal pour jouer à la pétanque ou au mölkky. De là, poursuivez-vous jusqu’au Quartier de Belleville, populaire, avec plein de street art, et une super ambiance !

6. Bain de soleil au parc de la Villette

Entre la porte de la Villette et la Porte de Pantin, des hectares de verdure, et plein de lieux culturels : la Grande Halle, la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode, la Cité de la Musique. Dès les beaux jours, différentes fêtes et activités sont organisés comme le Cinéma en plein air, Villette Sonique et bien d’autres autour du sport et de la culture.Pou les enfants, la Cité de la Science propose toujours de super expositions Plus d’infos ici sur La Villette.

IMG_9158
Les grandes pelouses vertes de la Villette

7. Le quartier de Châtelet, des Halles et de Rivoli

J’ai longtemps habité dans le 2ème arrondissement de Paris, et le quartier a été bien réhabilité, il bouge et est très vivant. Le centre commercial des Halles a été entièrement remodelé, et le parc derrière aussi avec le nouveau musée de la Bourse. Et puis il y a aussi la Rue de Rivoli avec toutes ses boutiques et la Samaritaine qui a désormais réouvert (enfin !). Ajoutons aussi qu’il ne faut pas rater la rue Montorgueil que j’aime tant.

La Canopé des Halles à Paris (oui c’est ma photo :))

8. La Promenade Plantée

Connue aussi sous le nom de coulée verte, cette balade part de l’avenue Daumesnil (en dessous de Bastille) au Jardin de Reuilly. C’est pour moi le plus chouette de cette promenade plantée qui ressemble à la HighLine de New York pour ceux qui connaissent. Une balade verte et reposante à Paris ! Elle se prolonge encore ensuite jusqu’à la Porte Dorée puis celle de Vincennes. Plus d’infos ici pour accéder à la coulée verte de Paris.

9. Le Marais

Un autre très chouette quartier : le Marais ! Vous pouvez partie de l’Hôtel de Ville et vous rendre à l’incontournable rue des Rosiers et ses falafels, mais aussi les boutiques ouvertes même le dimanche. N’oubliez pas la place des Vosges avec la maison de Victor Hugo et la rue des francs-bourgeois. Dans le Marais il y a le musée Picasso mais aussi les Archives nationales, et à deux pas le Centre Pompidou et celui des Arts et Métiers. Vous pouvez même aller jusqu’au marché des enfants rouges, un endroit unique pour manger.

10. Les Musées de Paris

Un séjour à Paris s’accompagne forcément de la visite d’au moins un musée. Ici à Paris les musées sont grandioses. Citons bien entendu le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou que j’affectionne particulièrement mais j’ai visité tous les musées ci-dessous une ou plusieurs fois, et ils sont tous incroyables. Pour en profiter, les moins de 26 ans ont leur entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité et le premier dimanche de chaque mois, un grand nombre de musées est gratuit (journée assez chargée, renseignez-vous bien en avance avant).
Durant cette période Covid, de nombreux musées ont été fermés… il faut en profiter quand ils sont ouverts, n’hésitez plus. Voici un pèle-même des musées que j’ai eu la chance de faire une ou plusieurs fois :

Quelques photos de musées de Paris (j’ai fait tous ceux cités ci-dessus) : Musée des Arts et Métiers, Fondation Louis Vuitton, Musée du Louvre, Musée Picasso.

Et il manque tellement de choses à mon article. Une seule visite à Paris ce n’est pas suffisant, il est essentiel de revenir à différentes saisons, et en profiter. Et coupler votre visite avec les alentours de Paris : Disney, Versailles, Chantilly, et tant d’autres.

Bonne visite de Paris ❤ !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :