Asie Bali

Ascension du Mont Batur à Bali, mon retour d’expérience !

Le Mont Batur culmine à plus de 1700m d'altitude ce qui en fait une ascension assez facile. La plus grande difficulté et de le faire de nuit et de ne pas voir le terrain dans lequel nous progressons. L'ascension du Mont Batur fut une belle expérience lors de nos 15 jours sur l'île de Bali !

Le Mont Batur est un volcan situé au Nord de l’île de Bali. En indonésien on l’appelle le « Gunung Batur » qui signifie tout simplement « Mont Batur ». Le Mont Batur est entouré d’une caldeira, un cirque rocheux qui a laissé aussi place un immense lac au pied du volcan. Si vous ne voulez pas faire l’ascension du Mont Batur, vous pouvez randonner aux alentours (petite randonnée, lever du soleil sur le lac, sources d’eaux chaudes).

Sportivement, le Mont Batur est par exemple plus accessible que l’ascension du Volcan Stromboli en Italie (dénivelé positif de 900m pour le Stromboli contre 530m pour le Mont Batur). Le sommet du volcan Batur se rejoint en 1h30 de marche (contre 3h pour le Stromboli). Le plus dur c’est de se réveiller en pleine nuit 💤 !

Depuis la ville de Ubud, il est facile d’organiser une excursion pour faire l’ascension du Mont Batur. Ce sera depuis la ville de Ubud que vous mettrez le moins de temps pour rejoindre le pied du volcan Batur (environ 1h en voiture). Le volcan est actif mais n’est pas entré en éruption depuis 2000. C’est le deuxième plus haut volcan de l’ile de Bali après le Mont Agung, qui est lui entré en éruption en 2017 et qui est depuis fermé au public.

ℹ️ Informations pratiques pour l’ascension du Mont Batur

  • Altitude : 1717m
  • Dénivelé : 530m positif
  • Conditions physiques : bonnes, sans être un super sportif
  • Equipements : un coupe vent (surtout pour le sommet lorsque vous attendrez le lever du soleil), de bonnes chaussures (la lampe frontale est fournie par votre guide), de l’eau. Pas spécialement besoin de provisions car vous aurez un petit déjeuner au sommet !
  • Réservation : nous sommes passés par « Your Bali Trekking Tour » pour un prix d’environ 40 dollars incluant le transport, la randonnée avec un guide et les sources d’eaux chaudes.

Mon carnet de voyage à découvrir >> Itinéraire de 15 jours à Bali <<

ASCENSION DE NUIT DU MONT BATUR

L’ascension du Mont Batur se fait de nuit. Départ depuis Ubud à 2h30 du matin, arrivée sur place à 3h30, l’heure du thé chaud et des beignets de bananes. Et vers 4h-4h30 on commence l’ascension. Nous étions l’un des derniers groupes à partir, au moins c’est pratique il n’y a personne derrière soi.

Il faut environ entre 1h30 et 2h pour monter. Ce n’est pas trop difficile pour des personnes en conditions physiques. Perso, je l’ai monté tranquillement en 1h45, sans me presser parce que j’émergeais de mes quelques heures de sommeil et que mon seul but était d’arriver avant le lever du soleil (je suis arrivée 30min avant et je n’ai pas eu besoin de me geler en haut du volcan).

AU SOMMET : LEVER DU SOLEIL !

Le plus difficile c’est de monter de nuit et de ne pas voir le parcours. Tout en haut, les autres randonneurs attendent le lever du soleil (parfois depuis bien longtemps) en essayant de se réchauffer avec les petits déjeuners servis par les guides (bananes, barres de céréales, thé) et même des oeufs cuits dans la vapeur du volcan (on est allés les placer avec notre guide dans un trou hyper chaud et 15min plus tard ils étaient devenus des oeufs durs !). Le lever du soleil au dessus des nuages : un petit moment magique ♥ !

Aparté sur le Mont Rinjani : De tout en haut on peut apercevoir le Mont Rinjani sur Lombok et plus près le… Le Mont Rinjani est lui un volcan qui culmine à 3 726m. Mon chéri a fait son ascension il y a quelques années. Et là c’est de l’ascension qui décape : 3 jours de trek, 2 nuits sur le volcan, ça grimpe fort !

img_3707.jpg
Lever du soleil sur le Mont Batur

DESCENTE DU MONT BATUR

Pour redescendre, c’est plus simple que la montée, car on voit enfin où l’on met les pieds. Le soleil désormais levé nous réchauffe très rapidement ! En 45min nous sommes descendus avec notre guide. Les plantations au pied du Mont Batur (donc du terrain volcanique) sont très belles et même à 6h du matin nous croisons déjà les locaux qui arrosent leur culture. Ici pousse des ails, des légumes, des petits piments, etc.

img_3822-1
La descente sous un grand soleil !
img_3847
Les cultures agricoles au pied du Mont Batur

DÉTENTE AUX SOURCES D’EAUX CHAUDES !

Et après l’ascension, vous avez la possibilité de vous rendre aux sources d’eaux chaudes ! Et franchement ce n’est que du bonheur que de se plonger dans ses bassins d’eaux chaudes avec vue sur le lac. Il faut bien entendu choisir cette option auprès de votre organisateur.

img_3868

Bonne ascension du Mont Batur !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :