France

Hyères, ses îles & la Presqu’île de Giens

Le charme unique de Hyères, de ses îles et de la Presqu'île de Giens n'est plus à prouver ! L'été ce sont des lieux prisés les vacanciers et les locaux !

Article mis à jour le 17/06/2020 – S’il y a un bien un endroit en France que nous connaissons bien et où nous revenons très souvent c’est la Presqu’île de Giens et ses alentours. Située à une dizaine de kilomètres de Toulon, la ville de Hyères appartient au département du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La station balnéaire de Hyères-les-Palmiers (de son vrai nom) s’étend sur des kilomètres puisqu’elle comprend aussi la Presqu’île de Giens et les Îles d’Hyères.

Lorsque l’on parle des Îles d’Hyères, c’est bien de Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant ainsi que de nombreuses petites îles et îlots. Ajoutons à cela les superbes plages et criques de la Presqu’île de Giens, et la charmante ville de Hyères (ainsi que toutes les petites communes alentours comme Carqueiranne, le Pradet, etc.), et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour passer d’excellentes vacances. Je vous le donne en mille : ici c’est le paradis ♥.

Je le dis, mais je n’ose pas le crier trop fort car la Côte d’Azur est déjà une région très prisée. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir venir ici plusieurs fois dans l’année pour voir de la famille. Alors à chaque fois que nous venons, nous découvrons de nouvelles choses, de nouveaux sentiers, des points de vue, d’autres plages, restaurants, etc. Je ne peux pas vous donner tous mes secrets mais je vous donner dans cet article de blog quelques endroits que j’aime beaucoup.

Informations pratiques sur Hyères et ses alentours

🛏️ Hébergements dans la ville de Hyères et sur la Presqu’île de Giens : Difficile de vous recommander un hébergement car les prix varient énormément entre la localisation (bord de mer ou un peu excentré) et la période (début de saison ou pleine saison), etc.  Pour les petits budgets, n’hésitez pas à chercher du côté des campings ou éventuellement une chambre chez l’habitant. Si vous êtes véhiculés, envisagez de choisir un hébergement un peu plus loin, dans les communes alentours même si elles sont aussi très prisées (La Londe-les-Maures, Le Pradet, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, etc). Pour les familles, vous trouverez aussi des formules à la semaine dans des complexes (comme Belhambra, etc.).
> Ici plein d’hébergements à consulter selon vos dates et votre budget
> Du côté de AirBnB vous pouvez trouver des appartements ou maison

💡 La vieille ville de Hyères : Si vous êtes à proximité, venez visiter la ville et ses jolies ruelles. Egalement, les remparts, la porte Massillon avec sa belle horloge, la rue des Porches, la ville est animée et agréable. De nombreux magasins vous attendent (boutiques, restaurants, cafés), et le grand marché le samedi (et toutes les autres marchés / foires – renseignez-vous en amont). Pour les passionnés de design et de modernité, filez à la la Villa Noailles. Pour ceux qui aiment l’archéologie, il y a le site archéologique d’Olbia. Plus d’infos ici.

img_0571
Les ruelles colorées du centre ville de Hyères

Que voir et faire sur la Presqu’île de Giens ?

Au printemps et à l’automne, les balades à Giens sont un vrai plaisir. Et l’été, promenez-vous mais surtout profitez de ses criques et de son eau translucide. Pour les idées de balades et découvrir le sentier du littoral, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du Tourisme de Hyères les Palmiers. Dans un sens ou dans l’autre, à l’est ou à l’ouest, les deux côtes de la presqu’île de Giens sont à couper le souffle.

97186019-f598-4cfb-b2fd-dc4e1a41eaa4
Vue sur la Presqu’île de Giens, ses salins et ses plages

SENTIER DU LITTORAL : DE LA MADRAGUE À LA POINTE DES CHEVALIERS

Pour débuter votre balade, vous pouvez vous garer à La Madrague, à proximité du Camping Olbia (attention à bien vous garer pour ne pas avoir une amende). En général, nous faisons qu’une partie du sentier du littoral, jusqu’à la Pointe des Chevaliers avant de revenir. Il existe un circuit plus complet d’une durée de 3h, consultez la brochure de l’office de tourisme « Circuit de la Pointe des Chevaliers ».

Accessible très facilement, la première étape sera la calanque du Four à Chaux, une petite plage d’eau cristalline sur la Presqu’île de Giens. Nous allons régulièrement à la Presqu’île de Giens et même s’il y a du monde, la calanque du Four à Chaux est très agréable avec la possibilité de se mettre à l’ombre sous les pins si vous voulez pique-niquer. Parfait pour une journée en famille au bord de mer.

Sud18_Par le port de Niel_lespetitsvoyagesdelilly
Première étape : la Calanque du Four à Chaux
Sud12_lespetitsvoyagesdelilly
Deuxième étape : point de vue sur l’île de la Redonne

Sud6_lespetitsvoyagesdelilly

Sud7_lespetitsvoyagesdelilly
Continuez en longeant les falaises de la Presqu’île sur le sentier du littoral.

SENTIER DU LITTORAL : DU PORT DE NIEL À LA TOUR FONDUE

La Presqu’île de Giens du Port de Niel à la Tour Fondue est un peu plus sauvage et bucolique que la Madrague. Je le précise, c’est une belle mais longue balade, pour laquelle il faudra pas mal marché et revenir à pied par la route central (soit encore 45min de retour). Après avoir garé la voiture au Port de Niel, longez le sentier du littoral.

Presqu'ile de Giens_©les petitsvoyagesdelilly

Sud16_Par le port de Niel_lespetitsvoyagesdelilly
Observez l’île du Ribaudon et l’île du Grand Ribaud et passez par le Port Auguier.
Sud17_Par le port de Niel_lespetitsvoyagesdelilly
Le Port Auguier
Sud9_lespetitsvoyagesdelilly
Plage du Pradeau à la Tour Fondue

Arrivée sur la plage du Pradeau à la Tour Fondue (le point de départ pour Porquerolles). De là, si vous avez de la chance, vous pourrez prendre un bus pour revenir sur vos pas, sinon repartez sur vos pas, ou couper par la route (plus court mais moins charmant).

Sud10_lespetitsvoyagesdelilly
En revenant de la Tour Fondue, je ne pensai pas tomber sur une aussi jolie boutique : « Merci Marius ». Coup de cœur pour les affiches des Éditions de la Capte.

LES PLAGES DE LA PRESQU’ÎLE DE GIENS

La Plage de l’Almanarre : À l’ouest de la Presqu’île de Giens, la plage de l’Almanarre est le bassin des adeptes de kite surf et de planche à voile. Mais pas que, vous pourrez aussi vous baigner tranquillement et à l’abri du vent. L’Almanarre c’est 5 kilomètres de plage située le long de la route du sel, suffisamment grande, pour pouvoir s’installer sur le sable sans être collés aux voisins. De l’autre côté de la route du sel, vous pourrez observer les flamants roses qui flânent dans les anciens salins.

Plage Almanarre_©les petitsvoyagesdelilly
La plage de l’Almanarre sur la Presqu’île de Giens
Sud19_Almanarre_lespetitsvoyagesdelilly.jpg
Les kite-surf sont de sortie sur l’Almanarre

La Calanque du Four à Chaux : Je vous en parlais tout en haut de mon article, mais à l’ouest de la Presqu’île de Giens vous avez une très jolie petite plage. Très prisés des locaux les week-ends et des touristes, les eaux sont ici turquoises et la plage est abritée du vent.

Les plages de la Badine, de la Bergerie et de la Capte : À l’est de la Presqu’île de Giens se trouve une immense prolongation de plages. Ici c’est un endroit parfait pour les familles avec des enfants. L’eau descend tout doucement et est très peu profonde sur le bord. Il y a de nombreux hôtels par ici ainsi que des restaurants. Nous avons testé le restaurant le Carbet début juin et nous avons passé une excellente soirée – presque les pieds dans l’eau !

img_0382
La Plage de la Badine sur la Presqu’île de Giens

Que voir et faire sur l’île de Porquerolles ?

Terminons cet article par quelques infos sur l’île la plus connue des îles d’or de Hyères : Porquerolles. Les autres îles sont les îles du Levant (majoritairement une base militaire et une partie naturiste) et l’île de Port Cros. Cliquez ici pour consulter les nombreuses informations pour bien préparer votre visite sur Porquerolles. Ici aussi une brochure complète sur les différentes îles.

Je ne suis allée qu’une seule journée sur l’île de Porquerolles et malheureusement je n’ai pas réussi à retrouver mes belles photos ! Nous sommes aussi venus pendant l’été en voilier. Une journée à Porquerolles ce n’est pas de tout repos car l’ile est grande et on a envie de rentabiliser au maximum les 19,5€ déboursés pour le bateau (un peu moins cher pour les enfants). Vous pouvez aussi dormir sur l’île, cela doit être une superbe expérience même si onéreuse.

Notre journée à Porquerolles : depuis la Tour Fondue, une vingtaine de minutes en bateau permettent de rejoindre l’île. Après avoir loué des vélos et prévu notre pique-nique du midi, nous avons filé au Moulin du Bonheur. Puis nous nous sommes rendus à la très belle plage Notre Dame pour se détendre et se baigner pendant plusieurs heures. Encore une autre plage (celle de la Courtade), et un verre en terrasse dans le centre de Porquerolles, qu’il est déjà l’heure de rentrer. Une très belle journée (et j’espère y retourner bientôt!).

Carte des îles

Bon séjour sur la Côte d’Azur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :