France

Week-end dans le Vercors : Que voir ? Que faire ?

Besoin d'air frais et de nature en été comme en hiver ? À moins de 100km de Lyon, et à quelques dizaines de kilomètres de Grenoble, le Parc naturel régional du Vercors offre des possibilités multiples pour profiter d'activités en plein air !

[Article mis à jour le 23/07/2022] Quel plaisir pour moi de revenir ici après toutes ces années ! Lorsque j’étais enfant et que j’habitais l’Isère, nous allions faire du ski avec l’école dans le Vercors, ou faire des « classes vertes » de quelques jours. C’est ainsi que je connaissais déjà un peu la région qui est très facilement accessible (environ 1500m d’altitude). Cette fois, la raison était simple : prendre l’air et en profiter pour randonner. Depuis je reviens régulièrement dans le Vercors, en été mais aussi en hiver.

Nous avons donc séjourné à Villard-de-Lans, mais sachez que le Parc naturel régional du Vercors est situé sur 83 communes, ce qui vous laisse un large choix en termes d’hébergements comme Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Gresse-en-Vercors, etc. Depuis Villard-de-Lans, nous avons fait de belles journées de randonnée, visité les Gorges de la Bourne et la Grotte de Choranche, et ça me fait toujours beaucoup de bien de voir ses paysages montagneux. 🍃

img_0169
Randonnée dans le Vercors depuis Villard-de-Lans

Informations pratiques sur le Vercors

🛏️ Hébergements à Villard-de-Lans

Pour dormir en plein coeur du Vercors, nous avons choisi la station de Villard-de-Lans, une petite ville d’environ 4 000 habitants. Le centre est dynamique et offre de nombreux commerces. Même fin mai lorsque nous sommes venus et que les restaurants / bars étaient encore fermés, il était possible d’acheter à emporter des plats, des boissons, ou de manger une glace. Villard-de-Lans était ainsi bien animée et c’était très agréable. Le dimanche matin il y a un marché pour faire le plein de produits régionaux. Il y a aussi un grand centre aquatique.

Au calme ou au centre de Villard-de-Lans, vous trouverez de nombreux appartements sur Booking. Vous n’aurez aussi pas trop de difficultés à trouver un appartement AirBnB, comme celui-ci, à 10min à pied du centre de Villard-de-Lans. La résidence date un peu, mais les appartements proposés sont très fonctionnels (et à très bon prix! -25€ avec mon lien en recréant un compte sur AirBnB). À proximité, le petit village de Corrençon-en-Vercors dispose de deux très beaux hôtels : Logis Hôtel et Spa les Clarines ou l’Hotel du Golf.

Vue sur le village de Villard-de-Lans

🥾 Guide des randonnées & Office du tourisme

Pour les randonnées, vous pouvez télécharger en PDF le Guide des balades à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, ou l’acheter sur place à l’office du tourisme pour 3€. Attention certaines randos peuvent être faites en utilisant le télécabine 2000 qui n’est ouvert qu’à partir de la mi-juin. Bien entendu, dans le Vercors il y a plein de randonnées à faire, il suffit de se renseigner auprès de chaque office du tourisme. Sans oublier toutes les autres activités : ski / raquettes etc. l’hiver – vélo / spéléologie / accrobranche / canyoning, etc. l’été.

IDÉES DE RANDONNÉES À VILLARD-DE-LANS ET À PROXIMITÉ

Randonnée depuis Villard-de-Lans :
vers le Vallon de la Fauge

Une très belle journée de randonnée, assez accessible ! Elle correspond aux randonnées n°1 et n°5 du guide des balades. En partant du centre de Villard-de-Lans, ce qui est pratique pour acheter de quoi pique-niquer le midi, on passe par le fameux Pont de l’amour, Avec les pauses, le pique-nique, nous avons mis plutôt 5h pour faire l’aller-retour. La cascade de la Fauge est très jolie, la balade entre dénivelé et forêt, se poursuit vers l’abri de la Fauge. Après l’abri, il faut absolument poursuivre vers la Bergerie de la Fauge avec vue sur les arêtes du Mont Gerbier. Une très belle randonnée de niveau moyen ♥.
Dénivelé : environ 350m / Durée avec les pauses : 5h / Kilomètres : 13.

Randonnée dans le Vallon de la Fauge depuis Villard-de-Lans

Randonnée depuis Corrençon-en-Vercors :
le Col du Liorin et le sapin Bellier

Pour cette randonnée de niveau moyen également, nous avons allié plusieurs parcours, tout d’abord la randonnée n°19 du Col du Liorin, et en ajoutant un passage vers le sapin Bellier, un sapin du nom de celui qui l’a découvert et qui a plus de 224 ans, impressionant ! Le dénivelé + approximatif de 200m pour une durée avec les pauses de 4h, et 11km de parcours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, et à plusieurs endroits vous retrouverez des traces de l’Histoire. En haut du Col du Liorin, il y a un mémorial. Sachez que le col du Liorin est accessible aussi en voiture, et en ce dimanche, les gens du coin en profitait pour faire de grands barbecue en famille.
Dénivelé : environ 200 / Durée avec les pauses : 4h / Kilomètres : 11.

Randonnée depuis Côte 2000 :
Le Lac de la Moucherolle et retour par le Lac des Prés

En revenant en juin 2022 à Villard-de-Lans, nous nous sommes rendus en voiture au Balcon de Villard pour emprunter la télécabine Côte 2000. D’en haut, démarre plusieurs randonnées dont celle pour se rendre au Lac de la Moucherolle. C’est une très belle randonnée ! J’ai beaucoup aimé. Elle correspond à la randonnée n°9 sur le guide des balades. Contrairement à la photo du guide, nous n’avons pas vu voir en juin des bouquetins, mais les paysages sont très beaux. Ensuite nous sommes redescendus à Côte 2000 où nous avons mangé. Puis nous avons redescendu tout en bas à pied jusqu’au balcon de Villard, en passant par le Lac des prés. Pour info, il n’est pas possible de se baigner ni dans le Lac de la Moucherolle ni dans le Lac des prés.
Uniquement pour le Lac de la Moucherolle depuis Côte 2000. Temps moyen aller : 1h15 / Kilomètres : 3 (soit 6km A/R).

Randonnée facile vers le Refuge de la Molière

Une randonnée hyper facile et accessible à toutes et tous : en se garant au parking de la Molière, il est possible de se rendre au refuge du même nom. Le chemin est tout plat et parfait ou vous pouvez aussi faire une boucle avec un tout petit peu de dénivelé et une jolie vue (c’est ce que nous avons fait). Au refuge de la Molière en plein été : des centaines de vaches (il me semble qu’il y en a environ 300). Pour les peureux, elles sont inoffensives et nous calculent à peine, mais c’est très impressionnant d’en voir autant d’aussi près. Cette randonnée correspond à la n°27 du guide.

AUTRES ACTIVITÉS À VILLARD-DE-LANS ET À PROXIMITÉ

Faire du ski ⛷️

Cet hiver 2022, cela faisait de longues années que je n’étais pas remontée sur des skis, et j’en ai profité pour venir à Villard-de-Lans qui est facile d’accès depuis Lyon et à prendre des cours de ski avec l’ESF. On nous donne rendez-vous à la cabane EFS et hop direct sur le téléphérique pour les premières descentes pour reprendre confiance. On peut prendre le téléphérique Côte 2000 aussi, et déjeuner en haut, l’hiver en terrasse quand il fait chaud, c’est top !

img_0807

Traversée des Gorges de la Bourne

Une route vertigineuse relie Villard-de-Lans à Pont-en-Royans, taillée dans la falaise ! C’est vraiment très impressionnant. Nous avons parcouru la route entre Villard-de-Lans et la Grotte de Choranche, sans aller (faute de temps) à la très jolie petite ville perchée de Pont-en-Royans. Sur cette route il faudra être prudent avec des petits passages où la route est étroite, et être vigilant aux vélos et motos. Le paysage est saisissant et je vous invite à faire un stop ou deux sur le bord de la route (quelques petits emplacements) pour faire quelques photos.

Visite de la Grotte de Choranche

Nous terminons ces quelques jours par la visite de la grotte de Choranche. C’est une très belle grotte avec des centaines (ou des milliers) de stalactites et stalagmites. Elle est très bien conservée, et la visite plaira aux enfants et aux adultes. La fin de la visite se clôture par un petit spectacle de son et lumière. Toute l’année il fait 10 degrés au sein de la grotte, et il n’est donc pas trop difficile de supporter le masque qui est pour l’instant obligatoire. La visite commentée dure 1h. J’étais contente de revenir visiter cette grotte 20 ans après, et qui reste fidèle à mes souvenirs.
>> Plus d’infos pour réserver votre billet.

Vue sur les Gorges de la Bourne depuis la grotte de Choranche

Bon séjour dans le Vercors !

⬇️ Partagez sur Pinterest

Vercors @lespetitsvoyagesdelilly

(2 commentaires)

  1. J’ai passé quelques jours dans le Vercors l’année passée, et j’en suis partie avec l’envie d’y retourner !
    Nous étions en famille, du coup pour les balades nous avions fait dans le simple : un petit tour au fond d’Urle (plat, scénique, et avec des vaches et marmottes, top pour les enfants ! ), et une montée en télésiège au col du Rousset avec descente à pied.
    Et je suis d’accord, la Grotte de Choranche est top ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire