Informations pratiques sur Kanchanaburi
📍 Se rendre à Kanchanaburi depuis Bangkok
- Bus gouvernemental : c’est ce moyen de transport que nous avons pris depuis la gare routière Sai Tai Mai ou appelée Bangkok Southern Bus Terminal (située à l’ouest de Bangkok). Prix : 110baht par personne pour 2h30-3h de bus (il y a plusieurs arrêts sur le chemin). Normalement il y a un départ toutes les 30min mais à mon avis et selon notre expérience c’est plutôt 1 départ toutes les heures. C’est un peu long mais les bus sont équipés de toilettes donc c’est pratique !
- Mini-van : avec plusieurs départs possibles depuis Bangkok depuis la gare ci-dessus et aussi vers Victory Monument. Même temps de trajet en moins de 3h.
- Train : nous n’avons pas pris le train car il n’y a seulement que 2 départs par jour mais ce moyen de locomotion peut être bien pratique ! Pour réserver en ligne, vous pouvez passer par le site de réservation officiel. Sinon rendez-vous en gare.
- Taxi : à partager ou à prendre lorsque l’on est un groupe parce que ça coûte cher !
🛏️ Où loger à Kanchanaburi en Thaïlande ?
Lorsque les week-ends sont prolongés par des jours fériés, les expatriés et les locaux en profitent pour s’évader de la vie folle de Bangkok. Pour ce long week-end avec un jour férié, les hébergements étaient complets ou hors de prix.
A mon grand regret, il n’y avait plus de place dans cet hôtel au bord de la rivière Kwai Yai que j’avais déjà repéré depuis longue date. Dommage, nous avons donc pris un hôtel très correct mais il manquait un petit truc en plus. Il y a deux piscines et un petit centre de massage.

Que voir et que faire à Kanchanaburi ?
Le week-end est passé vite avec 3h de trajet aller, nous avons fait une excursion d’un jour pour voir les cascades d’Erawan et prendre le célèbre train. Le reste du temps, nous avons profité de la piscine et de massages, et de voir du pont de la rivière Kwai de jour comme de nuit.
Également, nous avons vu les cimetières militaires des alliés et le tombeau du soldat chinois. Il y a bien d’autres mémoriaux et plusieurs musées sur la seconde guerre mondiale.
L’excursion à la journée a été faite avec la société Good Times Travel (brochure récupérée à la gare) et comprenait : transport de notre hôtel à Kanchanaburi aux cascades d’Erawan, quelques heures sur place, un déjeuner, le train sur le chemin de fer de la mort, le pont de la rivière Kwai et retour à l’hôtel. Prix : 1 140baht / personne.
Se rendre au Parc national d’Erawan
Les cascades d’Erawan sur 7 niveaux sont situées à environ 1h de Kanchanaburi. Il faut monter environ 2km pour atteindre la dernière cascade. Nous nous sommes arrêtés à la 5ème cascade. L’affluence lors de ce week-end de pont était énorme ! Nous n’étions vraiment pas seuls et à côté des cascades il y a très peu de places pour s’installer ou laisser ses affaires. Et dans l’eau vous ne serez pas seuls non plus sans compter sur les poissons dans l’eau qui vous picorent les pieds ! L’eau est fraîche dans les cascades mais ça fait du bien. Conclusion, si vous pouvez venir en semaine, c’est encore mieux !

Prendre le train sur le chemin de fer de la mort
La construction de cette voie ferrée entre la Thaïlande et la Birmanie a réduit au travail forcé de nombreux prisonniers et civils. Plus de 100 000 travailleurs sont morts lors de la construction, notamment du aux conditions très dures…
Nous avons pris le train après les cascades d’Erawan, pendant environ 30min. On laisse passer quelques arrêts et on repart en mini-bus même si on aurait pu rester dans le train pour aller jusqu’au pont de la rivière Kwai.

Se balader sur le Pont de la rivière Kwaï
Le fameux pont rendu célèbre par le film « le Pont de la rivière Kwaï » sauf que la rivière s’appelle véritablement la rivière « Khwae ». Car lorsque l’on dit « Kwaï » cela signifie « buffle » en thaï. Il faut également savoir que le film n’a pas été tourné ici mais au Sri Lanka.
Au pied du pont il y a plusieurs restaurants dont des restaurants flottants. C’est très agréable de venir ici en fin d’après midi. Également, un petit marché touristique à côté du pont. Tellement prisé, il est difficile de faire de belles photos du pont sans la foule. Mais ce pont est à voir au moins une fois dans sa vie !


Bon voyage à Kanchanaburi !
Suivez-moi sur Instagram @lespetitsvoyagesdelilly
Pour organiser votre séjour, découvrez mes autres articles sur la Thaïlande :
- Vacances en Thaïlande : conseils pratiques, itinéraires, récits de voyages
- Les incontournables de Bangkok
- Que faire à Chiang Mai en 3 jours ?
- Ayutthaya : conseils pratiques pour visiter ses temples
- L’île de Koh Phangan en Thaïlande
- L’île de Koh Lanta : que voir et que faire ?
- L’île de Koh Lipe en Thaïlande : un paradis à découvrir
- Krabi, Ko Phi Phi et les îles du Golfe Andaman : des plages de rêve !
- Que voir et faire à Railay Beach ?
- Cha-am, farniente et plage à proximité de Bangkok
- Découvrir Phuket au sud de la Thaïlande
- Top des activités à Hua Hin en Thaïlande
Bonjour, bravo pour votre site. Je me suis inspiré de votre récit pour organiser notre voyage. Une petite question. Où avez vous pris le train en partant du parc Erawan ? Est ce facile de se déplacer, bus, tuck-tuck ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour votre message !
Nous avons fait une excursion à la journée avec la société Good Times (1140baht par personne) comprenant le mini bus de Kanchanaburi aux cascades d’Erawan, repas et le train ! Bon voyage !
J’aimeJ’aime