Blog France

Que faire à moins d’1h30 de Lyon ?

Depuis ces 2 dernières années que je vis à Lyon, j'en profite pour découvrir les alentours à proximité immédiate de la ville, ou un peu plus loin. L'avantage de Lyon ? Pouvoir prendre l'air à moins de 1h30. Je vous donne quelques idées dans cet article de blog.

À moins d’1h de Lyon

Visiter le Palais du Facteur Cheval en Isère

À proximité du village où j’ai grandi, il y a un monument historique très connu : un palais un peu fou construit pendant des décennies – 33 ans exactement – par M. Cheval. Ce facteur de métier a œuvré toute sa vie pour construire son Palais Idéal qui se visite toute l’année et où des concerts sont organisés l’été (vous avez peut-être vu le film avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta). Il s’est inspiré de cartes postales notamment pour construire les différentes façades et en faire un monument unique, avec des inspirations hindoues notamment. Pensez à réserver votre visiter mais hors période scolaire car il y a toujours de monde et les capacités sont limitées. A quelques kilomètres de là, si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, foncez au parc accrobranche Oasis Aventura.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives

Découvrir la Dombes : ses étangs et son parc aux oiseaux

Au nord de Lyon, à environ 45min, vous trouverez une géographie tout à fait différente : un coin où il y a des centaines d’étangs et de belles balades à faire. Vous pouvez d’ailleurs géolocaliser Villard-les-Dombes sur Google Maps pour vous en apercevoir. Il y a aussi un très beau parc aux oiseaux qui m’avait fait grande impression lorsque je l’ai visité enfants, et qui séduira aussi vos enfants : Le Parc aux Oiseaux. Il y a de nombreuses espaces protégés sur un parc de 35 hectares. Si vous êtes amateur de golf, il y a un superbe golfe à proximité : le Golfe du Clou dont son restaurant est très bon (je vous conseille !). Dans la Dombes (j’aurai plutôt « les » mais apparemment il faut bien dire « la Dombes », vous pouvez profiter d’un hébergement insolite comme des cabanes flottantes.

Se balader dans le village médiéval de Pérouges

Parmi les plus beaux villages de France, vous trouverez Pérouges, une petite commune à environ 30km de Lyon. Vous pourrez vous garer sur un parking à proximité et arriver à pied car c’est un village très concentré qui a gardé les traits de son passé moyen-ageux. À quelques kilomètres de Pérouges : la Grotte de la Balme (renseignez-vous car il y a des horaires d’ouverture entre mai et septembre). Vous pouvez aussi vous diriger vers Ars-sur-Formans où vous découvrirez la basilique du curé d’Ars. Croyant ou non, l’édifice est conséquent et mérite un petit détour.

La place centrale de Pérouges

Prendre la route des vignobles du Beaujolais

Dans le Beaujolais, il y a de beaux villages de Pierres Dorées. Cette pierre est appelée ainsi car lorsque le soleil brille, cela lui donne une teinte jaune et qui réfléchi à la lumière du soleil. Il y a aussi de nombreux vignobles à parcourir, de nombreuses appellations. Et non le Beaujolais ce n’est pas que le vin qui pique et que l’on boit une fois par an (ce sont ceux qui ne connaissent pas la région et qui s’imagine cela) ! Est-ce que le Brouilly, le Morgon ou encore le Juliénas vous disent quelques choses ? Si ce n’est pas le cas, partez à leur découverte, le Beaujolais s’étend du Nord de Lyon jusqu’à Macon. Je vous invite à consulter le site du Beaujolais pour en savoir plus.

À moins d’1h30

Rejoindre Annecy et son lac

Surnommée la « Venise des Alpes », Annecy est une ville vraiment très jolie avec son vieux centre, son lac, et avec beaucoup d’activités à faire dans la région (comme des vols en parapente, des randonnées, et du ski bien sûr !). Si vous aimez le vélo, n’hésitez pas à louer des vélos et d’entamer une partie ou la totalité du tour du lac (environ 40km quand même) avant de faire un plouf. Où loger à Annecy ? L’hôtel des Alpes, dans le centre et joliment décoré, pour un bon rapport qualité / prix (attention les prix à Annecy sont élevés en pleine saison).

Le Lac d’Annecy en été avec vue sur les montagnes

Randonner ou se baigner à Aix-les-Bains

Savez-vous que le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France ? Il mesure plus de 18km de long et est entouré de différents massifs montagneux. L’hiver, c’est l’occasion de profiter de la neige et de la station de ski du Mont Revard. En été, l’eau du lac rafraîchit touristes et locaux. Il est aussi possible de profiter de tas d’activités : bateaux, paddle… On peut aussi faire du vélo avec le Tour du Lac (attention ce n’est pas plat comme le Lac d’Annecy!), pratiquer la randonnée et profiter de beaux points de vue. Où loger à Aix-les-Bains ? A l’Hôtel des Eaux par exemple.
>> Consultez mon article complet sur Aix-les-Bains

Vue sur le lac du Bourget à Aix-les-Bains

Prendre l’air à Villard-de-Lans

Besoin d’air frais et de nature en été comme en hiver ? À moins de 100km de Lyon, et à quelques dizaines de kilomètres de Grenoble, le Parc naturel régional du Vercors offre des possibilités multiples pour profiter d’activités en plein air ! Nous sommes aller à Villard-de-Lans plusieurs fois, souvent pour randonner, et même remonter sur des skis cet hiver. C’est une station petite, facile d’accès et familiale. Où loger à Villard-de-Lans ? Plein d’idées logements ici.
>> Consultez mon article sur le Vercors

Vallon de la Fauge à Villard-de-Lans

Bonne découverte !

Laisser un commentaire