Conseils aux voyageurs

Conseils pour louer une voiture à l’étranger

Les vacances d'été et les beaux jours arrivent à grands pas ! Billets d'avion en poche, il est temps de réserver une voiture pour profiter de ses vacances pleinement. Bonjour le casse tête ;) Sans vouloir faire une liste exhaustive de tout ce qu'il faut faire, voici quelques conseils pour bien louer une voiture à l'étranger et éviter les pièges. Ce ne sont que des conseils, libre à chacun de les suivre ;)

Quel loueur choisir ?

L’objectif n’est pas de dénigrer certains loueurs ou d’en privilégier d’autres… Un seul mot d’ordre : COMPARER. Idéalement cherchez sur internet la meilleure offre, en passant par plusieurs sites et consultez les forums pour vérifier que le loueur semble « fiable ». Forcément, vous trouverez des personnes qui écriront qu’ils ont eu des soucis mais essayez de faire la part des choses. Perso, je loue souvent avec Hertz, Europcar, Avis (sans vouloir faire de la pub à eux en particulier). Sinon, en Guadeloupe ou à l’ile Maurice par exemple, j’ai loué avec une société locale bien moins chère.

Quelques conseils :

  • Soyez vigilants lorsqu’il est écrit de rendre la voiture sans le plein, ce n’est pas très habituel…
  • Lorsque vous réservez vos billets d’avion, on vous propose la location d’une voiture en supplément, comparez les prix, cela peut être intéressant.
  • N’oubliez pas de vérifier tout ce qui est relatif au forfait kilométrique (combien vais-je parcourir de km?).
  • Lorsque vous louez une voiture, il n’est forcément inclus dans votre contrat la possibilité d’aller dans un autre pays avec la voiture.
  • Vérifiez la capacité du coffre au moins pour voir si vos valises rentrent dedans.
  • Attention à l’assurance : je vous en parle ci-dessous.

Quand faut-il réserver ?

Grande question à laquelle il n’y a pas de réponse unique. Les prix fluctuent que ce soit pour l’avion mais aussi pour la location de voiture. Une fois que l’on a acheté les billets d’avion, on se dit que l’on aurait l’esprit libre en réservant la voiture de suite. Mais on se dit « et si j’attendais pour voir comment les prix évoluent? ». Là-dessus, c’est à vous d’en juger. Tout dépend de là où vous aller et à quel niveau sont les prix. En 2016 en Sicile, on a pris les billets pour avion / voiture, à un prix assez élevé. Plusieurs semaines plus tard, des amis sont partis à la dernière minute en Sicile : ils ont payé la location de voiture 2 fois moins cher… Il peut y avoir des offres alléchantes de dernière minute, mais en plein été, cela relève en général du coup de chance 😉

Qui peut louer une voiture ?

Une personne avec un permis et encore des points dessus, peut louer une voiture. Attention cependant aux restrictions d’âge : en général les titulaires du permis en dessous de 25 ans sont soumis à quelques règles, et vont surtout payer plus cher.
Egalement, il est essentiel que ce soit le conducteur de la voiture qui la loue à son nom, ce sera lui le seul responsable en cas de problème. Besoin d’un second conducteur ? Préférez l’inscrire en tant que tel, même s’il faut payer un supplément. Renseignez-vous également si vous avez besoin ou non d’un permis international. Il faut des semaines (pas de blague) pour l’obtenir.

Faut-il opter pour l’assurance supplémentaire ?

Vous allez trouver une super offre de location de voiture, vous payez par internet et en arrivant sur place pour récupérer les clés, vous allez avoir le droit à la fatidique question « vous prenez l’assurance complémentaire? ». Faut-il déjà bien comprendre la question de ce monsieur italien qui va essayer de nous parler en anglais et à qui on va répondre en espagnol (hihi ça arrive souvent les problèmes de bonne compréhension). Alors on va lui répondre « non c’est bon, pas d’assurance », et il va vous répondre « attention, vous aurez une franchise, blablabla ». Nous on a trouvé la parade, nous avons opté pour des cartes Visa Premier et GoldMastercard (je vous garantie que ce ne sont pas des cartes de riches et qu’elles ne coutent qu’une centaine d’euros par an). Donc à la question de l’assurance, on répond « non, nous avons une carte bancaire qui nous couvre ». Mais si vous n’avez pas de carte de ce type, vérifiez les conditions, les franchises, ce que couvre l’assurance pour être tranquilles. Une simple rayure sur une voiture de location neuve, ça peut couter très cher et gâcher les vacances…

Dans quels cas est-il préférable de ne pas opter pour la location de voiture ?

Dans certains pays, la conduite peut paraitre compliquée voir carrément dangereuse. Alors pourquoi se prendre la tête si on peut faire autrement? Renseignez-vous, et si vous ne le sentez pas, trouvez une autre solution. En général, vous avez toujours la possibilité de prendre des transports en commun (train / bus) ou même dans des pays comme l’Asie, ils sont super rodés avec des petits bus touristiques qui vous amènent d’un point A à un point B. On a par exemple loué une voiture à l’Ile Maurice, la conduite pourrait vous donner des sueurs froides, optez pour un taxi ou des excursions à la journée où l’on viendra vous chercher à votre hôtel. Facile !

Que faut-il vérifier en récupérant la voiture ?

Génial, vous êtes arrivés, vous avez les clés de la voiture en poche. Mais avant de partir, prenez le temps de faire une vérification complète de la voiture. 15 minutes de concentration, on fait le tour 2 ou 3 fois de la voiture, on fait des photos ! Et si on constate quelque chose, on ne part pas sans que ce soit ré-inscrit sur le contrat. Une croix ajoutée pour mentionner une égratignure, et vous pouvez partir tranquille !

Et bon voyage ! 

 

Voiture©lespetitsvoyagesdelilly.jpg
Sympa la Fiat 500 ! J’ai trop contente de pouvoir enfin en tester une en Andalousie. Pour quelques jours c’est très bien (avec des petites valises dans le coffre), sinon passez sur une citadine plus confortable.

 

(3 commentaires)

  1. Merci pour ces conseils bien pratiques pour trouver un véhicule en vacances. Il y a tellement de mauvaises surprises malheureusement et ça peut vraiment tout gâcher…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s