France

Visiter les Gorges du Verdon !

Dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, les Gorges du Verdon sont situées à la frontière des départements du Var et des Alpes de Haute Provence. C'est un canyon creusé par la rivière du Verdon et qui est considéré comme le plus grand (et beau) canyon d'Europe avec jusqu'à 700m de profondeur.

Article mis à jour le 10/05/2020 – Les Gorges du Verdon sont également un lieu entouré de verdures, parsemé de vignobles et de champs de lavande qui sentent la Provence…Le Verdon est aussi une région de villages pittoresques comme celui de Moustiers-Sainte-Marie, un lieu très typique. Nous avons séjourné à Gréoux-les-Bains, mais vous aurez le choix d’hôtels ou campings. Je vous en dis plus sur les Gorges du Verdon sur ce blog !

Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, on peut pratiquer tout un tas d’activités sportives : baignade, pédalo, randonnée, canoë et autres sports en eaux vives… Nous avions besoin d’une coupure et les Gorges du Verdon en avril, au début de la saison, sont tombés à pic : activités sportives agrémentées de moments de détente.

Pourquoi visiter les Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon_3 raisons de visiter

Informations pratiques sur les Gorges du Verdon

🛏️ Hébergement à Gréoux-les-Bains dans les Gorges du Verdon
Nous avons séjourné 2 nuits à Gréoux-les-Bains pour ne pas être trop loin des principaux lieux d’activité (à 30min en voiture du lac de Sainte-Croix). L’hôtel « Lou Paradou » est bien situé et leur façade végétalisée est toute jolie. Cet hôtel a d’ailleurs été rénové depuis notre passage et tout a l’air encore plus beau, avec une chouette piscine! La ville de Gréoux-les-Bains est charmante, et vous trouverez plusieurs restaurants et même une station thermale (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi chercher par ici du côté de Saint-Laurent-du-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie…

🚗 Transport dans les Gorges du Verdon
Vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer dans les Gorges du Verdon. Cela sera bien plus pratique car il y a peut être quelques bus locaux mais cela reste d’être assez compliqué de gérer vos déplacements.

ℹ️ Office du Tourisme
Pour avoir encore plus d’informations sur les Gorges du Verdon, consultez le site internet de l’office du tourisme. Il est très bien conçu avec toutes les informations pratiques, les activités possibles dans la région ainsi que l’agenda des festivités pour ne rien louper. Sans oublier les cartes interactives avec la liste des randonnées à faire.

Que voir et faire dans les Gorges du Verdon ?

1. Faire du canoë dans les Gorges du Verdon 

Début avril, nous étions parmi les premiers touristes à louer un canoë (30€ pour 3h) en passant par ce site internet. Nous sommes partis de la base nautique de Montpezat en location seule sur les Gorges de Baudinard. Nous avions même prévu notre pique-nique et nous étions complètement seuls au monde (photo à la une). Parcours assez simple, mais quand on n’a pas l’habitude de faire du canoë, il faut quand même pagayer un peu. Très belle balade avec quelques jolies cascades sur les falaises de ces gorges.
Où ? À 30min de Gréoux-les-Bains et à 15min de Saint-Laurent-du-Verdon

Les Gorges du Verdon_Kayak2©lespetitsvoyagesdelilly
Canoë depuis la base nautique de Montpezat

2. Se faire chouchouter à la station thermale de Gréoux-les-Bains

Et après l’effort du matin et le canoë, le réconfort ! Nous avons filé aux thermes de Gréoux-les-Bains. On se dit parfois que les thermes ce sont pour des personnes d’un autre âge qui font des cures. Mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour une formule spa en demi-journée, avec un prix accessible (à partir de 40€). Le bain de kaolin en apesanteur c’est tout doux et c’est très drôle de flotter dans un grand bain de boue ! Après tout ça, si vous avez envie d’un bon repas, rendez-vous au restaurant de L’Ardoise.
Où ? Dans le centre-ville de Gréoux-les-Bains

Les Gorges du Verdon_thermes Gréoux les Bains©lespetitsvoyagesdelilly
Les thermes troglodytes de Gréoux-les-bains

3. Faire du pédalo sur le Lac de Sainte-Croix

La construction d’un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance du lac de Sainte-Croix. Une étendue d’eau claire et turquoise où on a plaisir à faire du pédalo. Depuis le lac de Sainte-Croix, on entre dans le Grand Canyon du Verdon, l’un des plus beaux canyons d’Europe. Parcours très facile en pédalo, et vraiment sympa avec des petites cascades sur les falaises ici aussi. Au mois de mai nous étions environ 3 ou 4 sur le lac (attention l’été ce sera beaucoup plus !).
Où ? Plusieurs possibilités tout autour du lac de Sainte-Croix

Les Gorges du Verdon_lac de sainte croix©lespetitsvoyagesdelilly
Sur le lac de Sainte-Croix

4. Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie

Ce joli petit village blotti contre un rocher compte 700 habitants et est bien connu pour sa faïence. Moustiers-Sainte-Marie fait partie des plus beaux villages de France. On peut y manger, boire un verre sur de charmantes terrasses et se balader dans les boutiques de faïence. Un village provençal niché entre les falaises, vraiment à voir ! Pas très loin de ce village, il y a les premiers champs de lavande. Renseignez-vous en juin / juillet, cela pourrait peut-être vous permettre de voir des champs un peu moins touristiques que le plateau de Valensole.
Où ? À 5km du Lac de Sainte-Croix

Les Gorges du Verdon_Moustiers Sainte Marie©lespetitsvoyagesdelilly
Centre du village de Moustiers-Sainte-Marie

Bon séjour dans les Gorges du Verdon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :