Week-ends en Europe

Amsterdam Express

Amsterdam est une très belle capitale européenne à visiter dès que possible. Avec ses canaux, ses ponts, ses maisons aux façades de briques et son port, les balades à pied ou à vélo sont formidables. La ville possède de beaux musées, des parcs verdoyants dont le Vondelpark (pour n'en citer qu'un), un joli marché aux fleurs et de chouettes boutiques. Vous aurez l'embarras du choix pour occuper votre week-end.

Ce 4ème week-end à Amsterdam a été express en arrivant le samedi matin et en repartant le dimanche soir. Mais si c’est votre première visite, prévoyez au moins 3 jours et 2 nuits sur place. Les précédents week-ends entre copains avaient été plus rythmés par la fête. Hiver comme été, la ville d’Amsterdam bouge beaucoup et les rues sont très animées. Amsterdam c’est aussi les coffee shop et le quartier rouge (mais pas que !).

Ce week-end là, j’en ai profité pour refaire le musée Van Gogh – toujours aussi sublime – et la maison d’Anne Frank – chargée en émotions. Le Rijksmuseum, déjà fait il y a quelques années, vaut le détour. Et cette fois, j’ai opté pour la croisière sur les canaux et ainsi avoir une nouvelle image de la ville depuis l’eau. Il y a tout un tas de raisons d’aimer Amsterdam et d’y revenir.

Pourquoi visiter Amsterdam ?

Amsterdam_3 raisons de partir©lespetitsvoyagesdelilly

Amsterdam pratique

Hébergement
De manière générale, l’hébergement est onéreux à Amsterdam. Pas mal de bons plans sont à faire avec AirBnB, et notamment de très jolis appartements situés dans le Jordaan, un quartier très charmant. Essayez de vous y prendre en avance car la ville est très touristique et les hébergements prisés.

Train
La société Thalys fait souvent des promotions, abonnez-vous aux offres pour recevoir les bons plans en avant première. Vous pourrez trouver des billets à moins de 80€ aller-retour (et même avec un peu de chance à partir de 52€ A/R !).

Que voir et faire à Amsterdam en un week-end ? Amsterdam_Musée Van Gogh©lespetitsvoyagesdelillyMusée Van Gogh

++👍 ☑️ C’est un très beau musée (n°3 des choses à voir/à faire à Amsterdam sur Tripadvisor). Vous découvrirez les œuvres de cet artiste et l’évolution de sa peinture au fil de sa vie mouvementée, des Pays-Bas jusqu’à sa vie en France. C’était la deuxième fois que je visitais ce musée et je ne regrette pas  d’y être retournée. C’est un incontournable. Faites attention aux horaires de fermeture, et prévoyez un peu d’attente pour obtenir les tickets d’entrée.

Amsterdam_balade©lespetitsvoyagesdelillyBalade à pied ou à vélo

+++ Vous pourrez louer des vélos facilement pour vous balader dans la ville. Les Amstellodamois (quel nom pour les habitants d’Amsterdam !) ont un sacré coup de pédale, il faudra vous plier à leur rythme ou tout simplement les laisser vous dépasser en vous serrant à droite. Amsterdam se visite également très bien à pied ou avec quelques tickets de tram/bus/métro.

Amsterdam_Balade Canal©lespetitsvoyagesdelillyCroisière sur les canaux

+++ Amsterdam c’est aussi une centaine de canaux et plus de 1000 ponts. Les trois principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht. Nous sommes passés par cette société pour faire une croisière d’une heure dont le départ est juste en face de la gare centrale (prix imbattables et commentaires uniquement en anglais). Vous débuterez la croisière par aller voir le bateau marchand nommé « Amsterdam », utilisé par la Compagnie néerlandaise des Indes, puis vous naviguerez sur de nombreux canaux (ci-dessous des immeubles penchés). J’ai beaucoup aimé parcourir la ville depuis l’eau.

Amsterdam_Anne Frank Huis©lespetitsvoyagesdelillyAnne Frank Huis

+++ Visiter la maison d’Anne Frank c’est pénétrer dans un lieu chargé d’histoire qui vous bouleversera. Mais cela fait du bien de se rappeler… Ne passez pas votre chemin à cause de l’attente et soyez patients ! Et pour cette seconde visite à la maison d’Anne Frank, j’ai acheté son journal pour le relire à nouveau. La dernière version en livre de poche est préfacée par Eric-Emmanuel Schmitt, qui est pour moi l’un des auteurs français les plus talentueux du 21ème siècle (son meilleur livre : « La part de l’autre »).

Amsterdam_GoudaManger local

+++ Amsterdam ou le pays du gouda, son fromage le plus célèbre. À chaque fois que je passe devant une boutique, je ne résiste pas à l’envie de rentrer pour goûter au fromage déjà tranché. Et en fin de séjour, j’achète quelques goudas chez Henri Willig Cheese and More, vous trouverez plusieurs boutiques dans la rue Damrak. J’ai testé le pop-corn au chocolat de chez Fol, rue Leidsestraat, c’est drôlement bon (mais c’est italien).

Amsterdam_Shopping boutiques©lespetitsvoyagesdelillyShopping

+++ Les boutiques d’Amsterdam n’ont pas grand chose à envier à celles de Paris. En vous baladant, vous trouverez plein de jolies boutiques de vêtements ou de décoration. Également, Hema est la marque hollandaise pour trouver toute sorte de choses à petits prix (boutiques beaucoup plus grandes qu’en France).

 

Fin du week-end, on retourne toujours dans cette ville avec plaisir. Alors, à bientôt Amsterdam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s