France

Un week-end à Bordeaux

Le programme de ce week-end à Bordeaux fut simple : découvrir la ville et flâner dans le centre. Avec un plan en main, et quelques idées de "choses à voir" nous avons déambuler dans la ville. Ce week-end là, Bordeaux était très animée et un air de fête y régnait. J'ai beaucoup aimé Bordeaux !

Article mis à jour le 20/08/2020

Je ne connaissais pas encore Bordeaux (seuls des souvenirs d’enfance lors d’un passage rapide), et je ne savais pas trop à quoi m’attendre, même si l’une de mes amies ne cessait de me vanter les mérites de sa nouvelle ville. Billets de train pas chers en poche, et un appart loué sur AirBnB à proximité de la gare (90€ la nuit ce qui n’est pas donné non plus, mais les prix avaient aussi dû augmenter durant les matchs de l’Euro), Bordeaux nous attend !

J’ai été ravie de ce week-end, le centre de ville de Bordeaux est charmant, c’est un « mini-Paris » en plus petit. Je m’explique (car je ne veux pas me faire huer par les Bordelais) : Bordeaux est un concentré de boutiques et de restaurants qui n’ont rien à envier à ceux de la capitale. Pensez à réserver si vous avez envie de tester une bonne adresse car les bonnes places sont prisées. 

UPDATE 2020 : Je suis retournée à Bordeaux en août 2020. Cette fois-ci encore, je n’ai pas eu le temps de tout voir ni d’aller à la Cité du Vin (entre autres). Mais j’ai pu voir l’exposition Gustave Klimt aux Bassins de Lumières à Bordeaux, et c’est vraiment incroyable ! Nous avons loué ensuite une voiture depuis Bordeaux pour aller au Bassin d’Arcachon, Biscarosse puis le Médoc.


Les adresses testées et approuvées à Bordeaux :

  • Bonendroi (boutique)
    19 Rue Saint-James
    33000 Bordeaux

    www.bonendroi.com
  • La Diplomate (salon de thé hyper joli + vente de thé)
    32 Rue du Parlement Saint Pierre
    33000 Bordeaux
    www.ladiplomate.fr
  • Cassonnade (cannelés)
    53 Rue Saint-James (sous la grosse cloche)
    33000 Bordeaux
    www.cassonade.fr
  • Nofa -> le restaurant des copains (parmi l’un des meilleurs de Bordeaux! ) a déménagé à Arcachon. Pour connaître sa date d’ouverture, suivez-les sur les réseaux sociaux !
    https://nofa.fr
  • La Cagette (restaurant produits locaux)
    8 Place du Palais
    33000 Bordeaux
    www.lacagette.com
  • Café Kokomo (brunch génial)
    14 Rue Ravez
    33000 Bordeaux
    https://www.instagram.com/cafekokomo/
  • Belle Campagne (super restaurant)
    15 Rue des Bahutiers
    33000 Bordeaux
    www.belle-campagne.fr
  • Espaces Darwin (bar / magasins / restaurant…)
    87 Quai des Queyries
    33100 Bordeaux

    http://darwin.camp

Où loger à Bordeaux ?


Que voir et faire à Bordeaux en un week-end ?

Bordeaux_lespetitsvoyagesdelilly

Début de la visite par la Grosse cloche, seul vestige des anciens remparts de la ville.

Et derrière la Grosse Cloche, rue Saint James, vous découvrirez tout un tas de jolies boutiques. Vous pouvez par exemple faire un tour dans la boutique « Bonendroi », elle est très sympa !

Bordeaux3_lespetitsvoyagesdelilly

Après quelques flâneries, nous sommes allées au restaurant « La Cagette », une cantine qui propose une cuisine fraîche, pour un déjeuner en terrasse simple et bon. Pour un samedi midi, nous avons eu la chance d’avoir de la place sans attendre.

Bordeaux14_lespetitsvoyagesdelilly

Le Miroir d’eau de Bordeaux le plus grand du monde à ce que j’ai lu. Ce miroir d’eau est situé devant l’Hôtel de Ville et les petits bordelais viennent s’y rafraichir l’été.

 

L’espace Darwin, l’un des nouveaux lieux tendance de Bordeaux, un peu en retrait de la ville. Pour y accéder, nous avons longé les quais de la Garonne pour passer aux magasins d’usine. Puis nous avons traversé par l’immense pont Jacques-Chaban-Delmas, ensuite il faut encore marcher pour arriver à Darwin mais la balade est agréable. Le lieu réuni un magasin, un réfectoire, un bistrot, des espaces de co-working, des oeuvres artistiques, etc. À découvrir !

Bordeaux10_lespetitsvoyagesdelilly

Pour revenir des espaces Darwin, passez sur le Pont de Pierre et avoir la vue sur Bordeaux de l’autre côté de la Garonne.

Le joli marché couvert des Capucins met en appétit. Vous pourrez même faire un stop pour manger quelques tapas. Ce marché est ouvert le dimanche matin.

Bordeaux6_lespetitsvoyagesdelilly

Passage par le quartier St Michel, animé en ce dimanche matin par une brocante au pied de la Flèche.

Bordeaux5_lespetitsvoyagesdelilly

Et pour le dimanche midi, pause brunch au Café Kokomo. Un brunch en centre ville à prix très abordable et très bon !

L’exposition Gustave Klimt qui a ouvert en juin 2020 et qui se déroulera à Bordeaux jusqu’en janvier 2021. J’ai pu y aller en août et je l’ai trouvé fantastique ! Je ne la recommande cependant pas pour des jeunes enfants (nous sommes plongés dans le noir pendant 1h).

Bonne visite de Bordeaux ! 
N’hésitez pas à m’écrire un commentaire pour me dire ce que vous avez aussi aimé votre week-end à Bordeaux 😉

>> Et si vous avez un peu de temps, foncez faire un tour au Bassin d’Arcachon 

(6 commentaires)

  1. Pleins de lieux qui ont donnés vie à de beaux souvenirs, merci beaucoup de m’avoir aidé à préparer cette excursion, j’ai même fait des petites découvertes en restaurant, bar, etc… Je tiens d’ailleurs à faire partager mon expérience dans un bar dansant bordeaux ou le service était super agréable. Je m’y suis vraiment amusé !

    Merci pour l’itinéraire de séjour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire