Conseils aux voyageurs France

Été 2020 : où partir en France ?

Cette année est très spéciale pour chacun d'entre nous. Nous allons devoir réinventer nos week-ends et nos prochaines vacances. Pour 2020, je vous propose sur mon blog de parler de la France, de son patrimoine, de sa culture et de ses paysages.

Après avoir eu la chance de découvrir l’Asie lors de notre expatriation en Thaïlande, notre soif de découvertes s’estompe comme bon nombre d’entre vous. Le confinement nous oblige à imaginer de nouvelles occupations et d’être patients tout en restant optimistes.

À l’heure où j’écris cet article (deuxième semaine d’avril 2020), le message est clair : voyager en France cet été 2020 sera surement possible, mais partir à l’étranger semble trop incertain. Nous avons tout de même le droit de rêver un peu ? De s’imaginer les pieds dans l’eau, dans l’herbe, autour du barbecue, attablés avec un verre de vin, en France.

Parce que confinés dans un appartement de 30m2 à deux, cela n’est pas toujours évident, je m’évade un peu en pensant à plus tard. Juste un peu plus tard. À ce que nous pourrons visiter et voir lorsque nous pourrons sortir. À ce que l’on pourra faire, aux personnes que nous pourront enfin voir et revoir.

Bien entendu, soyons raisonnables. Il ne s’agit donc pas de réserver des week-ends ou vacances en France que nous ne pourrons pas annuler ou décaler. Mais des billets de train remboursables pourquoi pas ? Des réservations d’hébergements annulables aussi ? Prévoir un itinéraire, se renseigner, se donner du baume au coeur, on a le droit !

Donc concrètement on peut commencer à prévoir des formules souples, des vacances annulables (en vérifiant bien les conditions de vente) en FRANCE. Peut être que vous n’avez pas trop la tête aux vacances d’été alors que nous ne savons pas encore quand nous pourrons ressortir. Pas de panique, il sera toujours possible de réserver plus tard ! Consultez cet article < Pour cet été, « il est préférable et solidaire de prévoir des vacances en France » >.

J’écris cet article et je remets à jour l’ensemble de mes articles sur la France, pour vous donner des idées, et des conseils, pour imaginer même si n’est qu’un peu vos prochains voyages en France. En attendant, restons chez nous ♥ !

P1090419
Un grand bol d’air au Parc National du Mercantour

L’occasion de réinventer nos vacances en France

Entre ceux qui envisageaient de beaux voyages à l’autre bout du monde, ceux qui rêvaient de plages paradisiaques, ceux qui ont vu leurs vacances s’évaporer, ceux qui auront leur budget raccourci, en 2020, nous allons devoir composer.

Cela signifie d’envisager différemment week-ends et vacances. C’est peut-être l’occasion de passer des vacances en famille, chez des amis, en camping, en van, à vélo, à la montagne, à la campagne ou à la mer. Après des semaines de confinement, nous aurons besoin de changer un peu d’air !

La France, quel beau pays !

Nous avons souvent tendance à oublier la chance que nous avons de vivre dans un pays tel que la France avec des atouts indéniables. Pour avoir vécu deux ans à Edimbourg en Ecosse pendant mes études, et un an et demi à Bangkok, je sais à quel point on reste toujours attaché à son pays 🇫🇷.

Bien entendu, j’ai adoré vivre en Thaïlande, mais comme beaucoup de français vivant à l’étranger nous sommes parfois nostalgiques : l’envie de retrouver les saisons, le soleil qui se couche tard l’été (contre 18h30 à Bangkok), les saveurs françaises. Quelques petits rappels :

  • La France s’ouvre sur l’océan Atlantique et sur trois mers : la mer Méditerranée, la mer du Nord et la Manche.
  • Les chaînes de montagnes en France sont Les Vosges, Le Jura, Les Alpes, Le Massif central et Les Pyrénées.
  • Au 1er février 2015 quelque 43 600 bâtiments sont protégés au titre des monuments historiques en France (14 100 classés et 29 500 inscrits).
  • Au total, la France a accueilli 89,3 millions de touristes étrangers en 2018.
  • La gastronomie française est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité !

Où partir en France cet été ?

Je ne connais pas la France par coeur, je n’ai pas encore eu la possibilité de visiter tout un tas de régions que j’ai envie de découvrir (la pointe de la Bretagne, les Cévennes, les Pyrénées, l’Auvergne, une partie de la Normandie, un peu plus de Vendée…), et c’est tant mieux ! Et je suis sûre que vous aussi.

Je vous propose ci-dessous quelques articles vers des régions que j’ai visité, où j’ai la chance de revenir régulièrement comme la Côte d’Azur. Randonner dans le Mercantour, faire du vélo dans les châteaux de la Loire, visiter le Bassin d’Arcachon, ou découvrir les Gorges du Verdon : voici quelques idées de belles découvertes des régions françaises !

Carte France_Blog @lespetitsvoyagesdelilly.png

Mes articles de blog sur la France :

P1070887
Face à la mer à la Presqu’île de Giens

À bientôt et prenez soin de vous !

(2 commentaires)

  1. Bonjour Lilly, ton blog est super, nous sommes de Lyon également et nous comptons partir en vacances cet été pour deux semaines et faire les 2 alpes, le Mercantour et les gorges du Verdon, aurais tu une idée pour répartir au mieux le temps passé à chaque endroit, on pensais faire 5 jours pour chaque déstination, si tu as un avis, nous sommes preneur, merci d’avance.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! et merci pour votre message ! Il est sympa votre itinéraire ! Je pense que 5 jours par lieu semble être une bonne idée. Votre itinéraire est entièrement axé sur la montagne, je suppose que vous aimez cela (en même temps en ce moment c’est vrai que l’on a envie de sortir de Lyon pour respirer l’air frais de la montagne 🥾). Moi j’aurai bien ajouté une petite étape bord de mer d’un jour ou deux mais ça c’est parce que j’aime beaucoup la mer Méditerranée et la région de Toulon à Nice. Sinon, je vous invite à consulter mes 2 articles sur les Gorges du Verdon et le Mercantour, j’avais trouvé de chouettes hébergements à Gréoux-les-Bains et Saint-Martin-Vésubie. En attendant espérons que les vacances d’été pourront avoir lieu du mieux possible 🤞 A bientôt !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :