France

Découvrir Nice, Èze & Menton

Nous profitons d’un long week-end à Nice sur la Côte d’Azur pour redécouvrir la ville, que nous connaissons déjà mais que nous aimons beaucoup ! C’est l’occasion de participer au Carnaval de Nice ainsi qu’au Carnaval de Menton, et de se rendre dans le superbe village d’Eze ! Que du bonheur que je vous raconte dans cet article de blog.

Nice est la 5ème ville de France, derrière Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. Elle compte sur un peu plus de 350 000 habitants. Son plus bel atout ? Nice est l’une des villes les plus ensoleillées de France ! Un paradis pour ceux qui viennent habiter ici (un grand coucou à mon ancienne collègue qui est partie de Paris avec sa famille pour retourner à Nice, à elle la douceur de vivre niçoise !). Voici mes tops de la ville de Nice et ses alentours.

Informations pratiques

  • Se rendre à Nice : le plus simple reste le train, 5h depuis Lyon. L’idéal est de s’y prendre en avance pour avoir des prix intéressants. Bien entendu, Nice dispose d’un grand aéroport très proche du centre ville.
  • Se loger à Nice : nous avons logé dans le quartier Jean-Médecin, bien pratique pour tout faire à pied ou aller à la gare. Vous pouvez loger à proximité d’une station de métro cela peut faciliter vos déplacements, si vous allez à Monaco, Èze, Menton ou les alentours.

La Ville de Nice

Le Carnaval de Nice

Le mois de février est symbole de Carnaval pour la ville de Nice qui est en fête ! Certains accès sont bloqués et de grandes tribunes sont installées pour les visiteurs. Pour participer au Carnaval, il faut réserver sa place sur internet. Nous avons pris des places pour la bataille de fleurs et nous étions sur la promenade des anglais. Il faut un peu jouer des coudes mais nous avons pu voir les beaux chars (il manque juste un grand soleil !).

Le Vieux Nice

Impossible de visiter Nice sans se perdre dans les ruelles du Vieux Nice. Le marché et ses couleurs, n’hésitez pas à manger une socca pour vous mettre en appétit. C’est une spécialité à base de farine de pois chiches de la ville. Également place Rossetti, ne ratez pas de manger une glace chez Fenocchio ! Et continuez votre déambulation dans le Vieux Nice.

La Promenade des Anglais

La grande avenue située en face de la baie des anges et qui longe le bord de mer : elle a une longueur de 7km ! La plage est fait de galets, et vous pourrez vous baigner soit sur une plage privée ou trouver un petit recoin gratuit pour votre serviette. Il y aussi des restaurants et bars soit sur la plage ou de l’autre côté de la promenade.

Et encore à Nice : le Parc de la Colline du château, La Cathédrale Saint-Nicolas, le littoral…

Quelques autres idées pour profiter de la ville de Nice :

La villa Ephrussi-de-Rothschild

Un magnifique palais belle époque à proximité de Nice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les jardins sont somptueux, les pièces magnifiquement conservées et le salon de thé charmant. C’est très facile de venir en bus depuis Nice, ne vous en privez pas !

Le Village perché d’Èze

Èze compte parmi les plus beaux villages de France et vous verrez que ce petit village est absolument superbe, en particulier son jardin botanique et une vue sur la baie, accompagné de belles statues. Une visite très bucolique qui m’a beaucoup plu. En février les boutiques du village n’étaient pas trop ouvertes mais en moyenne saison / haute saison ça doit être la folie ! Nous sommes rentrés par le sentier de Nietzsche (45min de descente) et prendre le train à Èze-sur-mer.

Le Fête du citron à Menton

Le superbe Carnaval de Menton, depuis le temps que je voyais des images de ce bel événement, m’y voilà ! Même s’il fait un peu frais pour la parade du soir appelée « corso nocturne », on en a pris plein les yeux et on a fait le plein de cotillons dans les poches. Les chars composés de citrons et autres agrumes sont splendides ! Mais cela ne s’arrête pas là car il y a aussi des animations avec des fanfares et autres déambulations. Ce fut un très bon moment.

Conseil pour le bus : nous n’avons pas hésité à y aller en bus depuis Nice. Mais attention il y a du monde mais c’est très pratique car il y a même un bus de retour après la parade vers 23h. Renseignez vous bien à l’avance sur le site internet dédié ou auprès de l’office du tourisme pour ne pas rater les horaires ou l’arrêt du bus.

Bon weekend ou belles vacances à Nice ! Il y a plein d’autres coins à visiter comme le Cap d’Ail et Monaco, Villefranche-sur-mer, Saint-Paul-de-Vence, et bien d’autres !

Nice en été !

Laisser un commentaire